AUTEURS CIRCUMPOLAIRES

Le point de vue des habitants du nord est également recueilli à travers l’écriture d’une nouvelle inspirée du questionnaire utilisé lors des expéditions. Ces nouvelles, écrites par des auteurs provenant de chaque pays qui touche le cercle polaire arctique, serviront d’inspiration à tout le cycle de création. En voici des extraits.

LUCY UYARAK
TULUGARJUK

Canada

Mon nom est Lucy Uyarak Tulugarjuk, je suis une mère, une artiste, ainsi que la cofondatrice de Artcirq, un groupe de jeunes d’Iglulik qui combine les arts modernes avec les arts traditionnels. Je suis aussi partenaire du Arnait Video Productions. J’ai obtenu ma 12e année à l’école Atagutaaluk à Igloolik (Nunavut). J’ai également étudié dans le programme Nunavut Sivuniksavut à Ottawa (Ontario) en lien avec le Collège Algonquin, en plus d’avoir obtenu un certificat en administration de commerce au Collège Aurora à Fort Smith. Je travaille présentement comme coordonnatrice en justice communautaire. Je vis à Fort Smith au Territoire du Nord-Ouest.

+

Pipaluk Lykke Løgstrup

Groenland

Pipaluk Lykke Løgstrup (née à Narsaq au Groenland en 1976) vit présentement à Sisimiut au Groenland. Par le biais de sa compagnie Nebula, elle travaille avec les cultures inuites et greenlandic. Elle a écrit un livre et réalisé le documentaire Navarana, un film à propos des femmes « musher », les conductrices de traineaux à chien. Pipaluk est aussi conservatrice pour des expositions d’art. Elle est membre du conseil d’administration du NAPA, une institution culturelle rattachée au conseil nordique des ministres.

+

KÁRI TULINIUS

Islande

Kári Tulinius est un auteur islandais né en 1981. Depuis sa naissance, il passe la majeure partie de son temps à fixer et observer l’espace. Parfois, il prend papier et crayon et se met à écrire. Son premier livre Píslarvottar án hæfileika (Martyrs Without Talent) fut publié en 2010. Par la suite, le livre fut adapté au théâtre par la troupe suédoise PotatoPotato, sous le nom de Talanglösa Martyrer. Kári fait également partie des fondateurs de la série littéraire de poche Meðgönguljóð parue en Islande en 2011, qui est maintenant rendue une presse indépendante. Dans le cadre de cette série, Kári a publié en 2012 Þungir forsetar (Heavy Presidents), une collection de poésie écrite en collaboration avec l’auteur Valgerður Þóroddsdóttir. En 2015, Kári a publié Brot hætt frum eind (Deli Cate Part Icle), son premier recueil de poésie à titre individuel. Présentement, il travaille sur son deuxième roman.

+

TALE NÆSS

Norvege

Tale Næss est une auteure et dramaturge norvégienne prolifique. Elle a écrit plusieurs pièces, dont Tanken er en ting et Funn (produites par NRK Radioteatret), Vicaroius dreams # 1-6 (présentée au théâtre New Frontiers Teater Akademi, WPIC Stockholm, ainsi qu’à la semaine de la culture norvégienne de Beirut), Her.Nå.Siden (présentée au théâtre DKS, Propellen), Blott en dag (produit par Tromsø domkirke, présenté au Festspillene i Nord- Norge et Olavsfestdagene), puis la pièce Vilde (produite par le théâtre POS, présentée à la Conférence Internationale des Femmes Dramaturge en 2012, au théâtre Hålogaland et au Festival Inter City 2013 en Florence). Tale Næss a été la « Navigatrice du Symposium » (Symposium Navigator) du Festival Café Théâtre d’Oslo. Elle a également participé au Laboratoire d'écrivains européens à titre de mentor. Elle travaille présentement comme dramaturge au Hålogaland Teater et complète son doctorat à l’université Kunsthøgskolen à Oslo.

+

RASMUS LINDBERG

Suede

Rasmus Lindberg est un dramaturge suédois. eIl enseigne la mise en scène à l’Université des arts dramatiques de Stockholm. Il a écrit 15 pièces traduites en français, anglais, allemand, russe, croate et géorgien. Il a reçu les prix Henning Mankell et Henrik Ibsen pour ses mises en scène. Depuis les 6 dernières années, il est metteur en scène et dramaturge résident à Norrbottensteatern à Luleå (le théâtre régional du nord-est de la Suède), où il vit présentement avec sa fiancée et ses deux filles.

+

MARIA PEURA

Finlande

Maria Peura (née en 1970) est une auteure et dramaturge qui a gagné plusieurs prix, dont le prestigieux prix Young Aleksis Kivi. En 2001, on la comptait parmi les finalistes du prix Finlandia pour son premier roman Your Love Is Infinite (On rakkautes ääretön). Ce roman a également reçu le prix de la Fondation Olvi, ainsi que le prix Good Deed for Children. De plus, son roman At the Edge of Light (Valon reunalla) paru en 2007 a connu un large succès médiatique en Finlande et au Royaume-Uni. Son oeuvre littéraire comporte également une collection de poésie jeunesse.

+

Alexander
Seryakov

Russie

Alexander Seryakov est né le 11 janvier 1982 à Usinsk situé dans le nord de la République des Komis en Russie. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en gestion à l’Université de Syktyvkar en 2004. Durant la même année, il a rejoint le département d’économie théorique et gouvernance corporative en tant que chercheur. Entre 2005 et 2010, il a étudié les responsabilités corporatives sociales et écologiques pour les compagnies en secteur primaire de la République des Komis. En 2009, il a été consultant pour l’association des travailleurs du Komi Science Center of Russian Academy of Sciences pour le projet « Social and labor problems of northern territories : state, tendencies, resolution mechanism ». Depuis 2009, il a été impliqué dans plusieurs projets internationaux, en plus d’avoir été l’un des signataires de l’initiative du Pacte mondial de l'ONU à l’université. En 2010, il a reçu un prix du Head of the Komi Republic dans la catégorie « Scientific research that have significant importance for social and economic development of the Komi Republic ». Depuis 2010, il est responsable du bureau des projets internationaux à l’Université de Syktyvkar. Entre 2010 et 2013, il a été membre du Barents Euro-Artic Council Joint Working Group on Education and Research. Entre 2011 et 2015, il a été conférencier à l’institution des Hautes Études de Finlande. Depuis 2014, il est le responsable du Réseau thématique en entrainement et éducation sur l’environnement et le développement durable à l’Université de l’Arctique. Il est également l’auteur de 20 articles et coauteur de 2 livres.

+

SEAN ASIQLUQ
TOPKOK

Alaska

“Uvaŋa atiġa Asiqłuq. Son nom en Iñupiaq est Asiqłuq.” On l’appelle aussi Charles “Sean” Topkok. Sean est d’origine iñupiaq, sámi, irlandais, et norvégien. Sa famille est originaire de Teller en Alaska. Il vit présentement à Fairbanks. Depuis avril 1997, Sean travaille pour l’organisme “Alaska Native Knowledge Network” (ANKN) à l’Université d’Alaska à Fairbanks (UAF). Il est maintenant assistant professeur pour l’École d’Éducation. Dans le cadre de son travail au ANKN, il collabore régulièrement avec la communauté des Premières Nations d’Alaska et leurs enseignants, en plus de plusieurs autres communautés autochtones à travers le monde. Sean a été adopté officiellement par la communauté Tlinglit qui lui ont donné le nom Deikeejaakhw, et non officiellement par les aînés de la communauté Yup’ik. Sean détient un doctorat en études autochtones à l’UAF. Il a complété sa maîtrise en Cross-Cultural Studies et son baccalauréat en sciences humaines, toujours à l’UAF. Sean est également le fondateur et le président du groupe de danse Pavva Iñupiaq de Fairbanks. Cet organisme encourage tous ceux et celles intéressés à en apprendre davantage sur la culture d’Iñupiaq et qui désirent y participer. Les membres de la troupe de danse proviennent de différents endroits de la région d’Iñupiaq, incluant: la Péninsule Seward, l’Artique Nord-Oest et la région du Versant Nord de l’Alaska.

+



FORMULAIRE

Veuillez remplir tous les champs pour recevoir la copie physique de votre billet de participation. Ce formulaire doit être rempli au complet pour que votre participation soit considerée valide.

Nom
Prénom
Adresse ligne 1

Adresse ligne 2 (optionnel)

Ville
Pays
Courriel
Telephone
Province
Code postal
Courriel (confirmer)
J’ai lu et j’accepte les règlements du concours.