CRÉATEURS

Le cycle Nordicité, des pas sur le cercle réunit des créateurs nordiques de différents horizons. Laissez-nous vous les présenter.

Andri Snær Magnason (Islande)

Auteur du roman Lovestar et conseiller artistique

[+]Biographie

Andri Snær Magnason est né à Reykjavík en 1973. Poète, dramaturge, essayiste, nouvelliste remarqué très tôt, il est aussi l’auteur d’un livre pour la jeunesse, Les Enfants de la planète bleue (Gallimard), publié dans une trentaine de pays. LoveStar est son premier roman, il a reçu la mention « Roman de l’année » par les libraires islandais et a remporté le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix littéraire DV. En 2016, il se présente officiellement comme candidat à la présidentielle islandaise.

Jacques Laroche (Canada)

Adaptation du roman et dramaturg

[+]Biographie

Jacques Laroche est au cœur de la création théâtrale québécoise depuis de nombreuses années. Après avoir complété sa formation au Conservatoire des arts dramatiques de la ville de Québec en 1993, il s'est rendu à Londres pour étudier le clown et le bouffon chez Philippe Gaulier. Jacques Laroche est le directeur artistique du Théâtre de la Petite Marée depuis 2008 et l'un de ses premiers collaborateurs artistiques. Auteur, réalisateur, comédien et marionnettiste accompli, il travaille régulièrement avec plusieurs compagnies au Québec et en Europe (Belgique, France, Roumanie). Il est un des artistes principaux du théâtre «Le sous-marin jaune». On lui doit les mises en scène de Petite Rochelle, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, La mère Troll et Otomonogatari - L'éveil d'une oreille. Il enseigne à L’école Nationale de Théâtre du Canada.

José Babin (Canada)

Mise en scène, écriture scénique et interprétation

[+]Biographie

José Babin est la fondatrice et la directrice artistique du Théâtre Incliné où elle a développé son théâtre de la matière. Metteure en scène, auteure, comédienne et marionnettiste, elle se concentre sur une écriture scénique faite d’espaces morcelés où la matière inanimée, les corps, le texte, la lumière et la musique incarnent un détail de la toile complète. Grande voyageuse, elle s’inspire de territoires et de cultures multiples pour créer des œuvres in situ, en compagnie d’artistes de divers horizons : Italie, France, Japon, Acadie, Norvège, Finlande, Gaspésie et Nunavik.

Alain Lavallée (Canada)

Recherche scénographique et Conception vidéo

[+]Biographie

Co-directeur du Théâtre Incliné depuis 1997, Alain participe à différentes créations de la compagnie comme concepteur de lumière, d’ombres et de marionnettes. C’est après avoir suivi un stage de formation en théâtre d'ombres avec le Teatro Gioco Vita ainsi qu’avec la cie Amoros et Augustin à Charleville-Mézières (France) au début des années 2000 qu’il développe un intérêt pour les éclairages très précis et l'utilisation de projections, particuliers au théâtre d’images. Alain poursuit toujours ses recherches sur les ombres contemporaines et ombres filmées à travers les productions de la compagnie et la réalisation de courts métrages.

Magali Chouinard (Canada)

Conceptrice et créatrice des marionnettes

[+]Biographie

Magali Chouinard est une artiste multidisciplinaire. Le corps féminin, le mouvement, la présence et l’intériorité sont au cœur de sa recherche visuelle et poétique. Trente années d'explorations - en dessin, sculpture, installation, performance et écriture - convergent depuis 2008 vers les arts de la marionnette pour mettre en mouvement son univers visuel.ince 2008 towards the art of puppetry and its ability to bring movement to her visual landscape.

Linda Brunelle (Canada)

Costumes

[+]Biographie

Linda Brunelle est diplômée du Collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse. C’est auprès des metteurs en scène Claude Poissant et Martin Faucher qu’elle forge sa signature. Ses créations ont été vues sur plusieurs scènes du Québec, mais aussi au Canada et à l’étranger. Notamment les spectacles « Nebbia » et « ID » du Cirque Éloize. En plus de son travail au théâtre et au cirque, elle a collaboré à différents projets de danse, cinéma et opéra avec des metteurs en scène et chorégraphes québécois, canadiens et européens. : Lorraine Pintal, Alice Ronfard, Gervais Gaudreault, Éric Jean, Matthew Jocelyn , Alexia Bürger, Ginette Laurin, Pierre-Paul Savoie, Hélène Langevin, Keith Turnbull et Vincent Goethals entre autres. Parmi ses plus récentes réalisations, mentionnons sa participation à la création des spectacles de Sylvain Scott ( Je suis William, Théâtre du Clou),de Denis Marleau ( Le Tigre bleu de l’Euphrate, Théâtre de Quat’sous ), de Gervais Gaudreault ( Gretel et Hansel, Théâtre du Carrousel ), et de Frédéric Dubois (Les Chaises, Théâtre du Nouveau Monde ). En juin 2015, elle représente le Québec à l’exposition « Costume at the Turn of the Century 1990-2015 » au A.A. Bakhrushin State Central Theatre de Moscou en Russie. Depuis 2004, elle enseigne la conception de costumes à titre de professeur invité à l’École Nationale de Théâtre du Canada et à l’Université du Québec à Montréal.

Guido Del Fabbro (Canada)

Compositeur et musicien

[+]Biographie

Guido est bien connu sur la scène musicale québécoise. Il est membre des groupes Rouge Ciel, Rodéoscopique et Ratchet Orchestra et travaille régulièrement comme compositeur avec la compagnie de danse contemporaine Les Sœurs Schmutt. Sur disque, il a collaboré comme musicien, arrangeur ou réalisateur avec plusieurs artistes dont Philippe B, Groenland, Forêt, Les Soeurs Boulay, Beast, Mara Tremblay, Philémon Cimon, Jérôme Minière, Fanfare Pourpour et Pierre Lapointe. Trois de ses projets solos ont été édités sur l’étiquette Ambiances Magnétiques, Carré de sable (2003) et Agrégats (2007) et Ctenophora (2012) sur &records. Il a été le compositeur invité par Pointe-à- Callière pour la Symphonie Portuaire 2014. Guido en est à la troisième collaboration avec l’Incliné. Il a créé l’univers musical de nos spectacles Le fil blanc, La morsure de l’Ange et Nordicité.

Guy Fortin (Canada)

Réalisation du dispositif scénographique

[+]Biographie

Après avoir obtenu une formation en aéronautique, Guy est diplômé de l'Université du Québec à Chicoutimi avec un baccalauréat interdisciplinaire. Depuis, il navigue dans ces deux mondes combinant son sens artistique avec la conception de systèmes mécaniques complexes. Il a travaillé comme graphiste, sculpteur, designer, animateur, maquettiste et a trouvé, avec Robert Lepage, Les Deux Mondes et le Cirque du Soleil, les lieux pour mettre à contribution ses compétences et son imagination. Avec le Théâtre Incliné, il a conçu la scénographie pour le spectacle Le fil blanc en 2012 et la marionnette du vieil homme pour La morsure de l'ange en 2015.

Lucile Prosper (Canada)

Assistance à la mise en scène

[+]Biographie

Formée en théâtre de marionnettes au Théâtre aux Mains Nues (2011), Lucile complète sa formation avec le DESS de théâtre de marionnette contemporain (2013) à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille la gaine auprès d’Alain et Eloi Recoing, Pierre Blaise et Nicolas Gousseff, mais touche à d’autres types de manipulation auprès de Johanny Bert, Marthe Adam et Johanne Rodrigue. Elle varie sa pratique en explorant d’autres domaines artistiques tels que le théâtre de rue, le clown et la danse. Lucile travaille sur le rapport de proximité scène/salle à travers des formes artistiques marionnettiques hors des sentiers classiques. Passionnée par le mouvement et le masque, elle explore la mixité des genres et des espaces afin d’aller à la rencontre des publics divers au travers de ses voyages.

Geneviève Therrien (Canada)

Direction de production

[+]Biographie

Après des études collégiales en photographie puis un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM, Geneviève s’oriente vers la gestion culturelle et complète un DESS à HEC. Elle œuvre dans le milieu des arts de la scène depuis une quinzaine d’années. Directrice administrative au Théâtre Incliné depuis 4 ans, elle accompagne la compagnie dans le développement du cycle nordique depuis les débuts. Depuis 2013, elle occupe également le poste de co-direction générale au sein de Projet MÛ.

Alain
Lavallée (Canada)

Réalisation, conception d’ombres et montage

[+]Biographie

Co-directeur du Théâtre Incliné depuis 1997, Alain participe à différentes créations de la compagnie comme concepteur de lumière, d’ombres et de marionnettes.

C’est après avoir suivi un stage de formation en théâtre d'ombres avec le Teatro Gioco Vita ainsi qu’avec la cie Amoros et Augustin à Charleville-Mézières (France) au début des années 2000 qu’il développe un intérêt pour les éclairages très précis et l'utilisation de projections, particuliers au théâtre d’images. Alain poursuit toujours ses recherches sur les ombres contemporaines et ombres filmées à travers les productions de la compagnie et la réalisation de courts métrages.

José
Babin (Canada)

Direction artistique et marionnettiste

[+]Biographie

Metteure en scène, comédienne, mime et marionnettiste, José Babin est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en interprétation. Elle détient également une formation à l’École de Mime de Montréal ainsi qu'une formation complémentaire en jeu masqué et en marionnettes géantes et surdimensionnées.
Sa démarche artistique est basée sur une écriture scénique sensible qui utilise la matière pour exprimer sa pensée. Elle a développé une méthode singulière de manipulation qui allie le mime corporel et la marionnette. Fondatrice et directrice artistique du Théâtre Incliné depuis 1991, elle réalise les mises en scène, les adaptations et/ou les scénarios des productions de la compagnie, en plus de prendre part au jeu et à la manipulation de ses spectacles.

Anne Lalancette (Canada)

Scénario

[+]Biographie

Anne Lalancette découvre la marionnette au printemps 2004, au terme d’un certificat en scénarisation cinématographique à l’UQÀM. Elle co-conçoit alors son premier spectacle : Le grand cirque minuscule. Elle est ensuite remarquée par la compagnie The Old Trout Puppet Workshop, qui l'engage sur le spectacle The Erotic Anguish of Don Juan. En 2012, elle joint les rangs du Théâtre de l'Oeil sur le spectacle Corbeau, puis se lie d'amitié avec les créateurs du Théâtre de la Pire Espèce et co-produit un spectacle en théâtre d'objets : Le déchiqueteur. En 2015, Anne co-fonde la compagnie La ruée vers l'or, avec laquelle elle développe le spectacle pour adultes Pommes de route. Anne Lalancette s’illustre également sur le petit écran (Prière de ne pas envoyer de fleurs, Les Hipaloulas, Robax, Bye Bye 2017) et sur le grand écran (Riddick, Sale Gueule, From Naughty to Nice). À l'automne 2017, Anne réalise et scénarise son premier court-métrage : Desmaraisville. La scénarisation du court-métrage Silence est sa toute première collaboration avec le Théâtre Incliné.

Caroline Caza (Canada)

Animation

[+]Biographie

Caroline est une artiste d'animation avec un parcours multidisciplinaire. Elle a d'abord étudié les arts plastiques au collège de Valleyfield avant de plonger dans le théâtre avec un bac et une maîtrise à l'UQAM. Elle y a gardé un lien avec les arts visuels en s'inspirant des théories du peintre Kandinsky pour explorer la forme, la couleur et le son en les transposant dans le récit et les personnages de son mémoire-création. Par la suite, elle a suivi des formations additionnelles en animation 2D traditionnelle et en 3D au Cégep du Vieux-Montréal et au Collège de Bois-de-Boulogne.

Elle a aussi travaillé comme dessinatrice sur des séries télévisées d'animation. Elle réalise aussi ses propres films d’animation de manière indépendante.

Félix Boisvert (Canada)

Conception sonore

[+]Biographie

Félix Boisvert s’est formé à la composition au Conservatoire de musique de Montréal. Sa démarche repose sur un désir d’exprimer la musique sous une forme artistique qui ne se limite pas au domaine des sons. Il conçoit comme artiste multidisciplinaire (théâtre de marionnettes, musique, arts technologiques et danse) les spectacles Concerto au sol, Lune et l'autre, Pas à pas, Manu danse. Il codirige depuis 2012 un espace de création et d’expérimentation aménagé pour l’approfondissement des démarches multidisciplinaires. Il collabore avec de nombreux artistes et compagnies de tous milieux artistiques parmi lesquels Kid Koala, Festival Montréal complètement cirque, Les sept doigts de la main, Nicolas Cantin, Karina, Antonin Monmart, Guillaume Saladin. Il enseigne également la musique, notamment avec le Fonofone, un instrument dont il a participé au développement et avec lequel il a donné plus de 1000 ateliers dans les écoles du Québec.

Magali Chouinard (Canada)

Conception et fabrication de la marionnette loup

[+]Biographie

Magali Chouinard est une artiste multidisciplinaire. Le corps féminin, le mouvement, la présence et l’intériorité sont au cœur de sa recherche visuelle et poétique. Trente années d'explorations - en dessin, sculpture, installation, performance et écriture - convergent depuis 2008 vers les arts de la marionnette pour mettre en mouvement son univers visuel.ince 2008 towards the art of puppetry and its ability to bring movement to her visual landscape.

José
Babin (Canada)

Idéatrice, directrice artistique et marionnettiste

[+]Biographie

Metteure en scène, comédienne, mime et marionnettiste, José Babin est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en interprétation. Elle détient également une formation à l’École de Mime de Montréal ainsi qu'une formation complémentaire en jeu masqué et en marionnettes géantes et surdimensionnées.
Sa démarche artistique est basée sur une écriture scénique sensible qui utilise la matière pour exprimer sa pensée. Elle a développé une méthode singulière de manipulation qui allie le mime corporel et la marionnette. Fondatrice et directrice artistique du Théâtre Incliné depuis 1991, elle réalise les mises en scène, les adaptations et/ou les scénarios des productions de la compagnie, en plus de prendre part au jeu et à la manipulation de ses spectacles.

Alain
Lavallée (Canada)

Idéateur, joueur d’ombres, concepteur lumière et marionnettiste

[+]Biographie

Co-directeur du Théâtre Incliné depuis 1997, Alain participe à différentes créations de la compagnie comme concepteur de lumière, d’ombres et de marionnettes.

C’est après avoir suivi un stage de formation en théâtre d'ombres avec le Teatro Gioco Vita ainsi qu’avec la cie Amoros et Augustin à Charleville-Mézières (France) au début des années 2000 qu’il développe un intérêt pour les éclairages très précis et l'utilisation de projections, particuliers au théâtre d’images. Alain poursuit toujours ses recherches sur les ombres contemporaines et ombres filmées à travers les productions de la compagnie et la réalisation de courts métrages.

Simon
Beaupré (Canada)

Auteur et réalisateur

[+]Biographie

Artiste bricoleur et imagé, Simon Beaupré aime explorer le cinéma sous toutes ses formes. Il débute son parcours en fiction et en stop motion après des études en cinéma à l'Université de Montréal. Attiré par le médium, il poursuit ses études en film d'animation à l'Université Concordia. Par la suite, il travaille pour différents studios en animation et effets spéciaux. Il réalise parallèlement des films indépendants de toutes sortes, autant en animation qu’en fiction. Depuis 2009, il participe activement au mouvement Kino Montréal pour y présenter régulièrement des films de son cru. D'un style indépendant, il n'hésite pas à utiliser tous les moyens possibles pour donner naissance à ses créations. En 2013, il remporte le prix du meilleur film à Fidena (Allemagne) et à Cinemagine (Calgary) pour son film Drenica, un docu-fiction mélangeant la marionnette, l’animation et le jeu d’ombres, et une première collaboration avec le Théâtre Incliné.

Anatolii
Gushchin (Russie)

Concepteur des marionnettes et marionnettiste

[+]Biographie

Anatolii Gushchin est un marionnettiste de Saint-Petersbourg en Russie. Il est diplômé de la State Academy of Theatre Arts en tant qu’acteur de théâtre de marionnettes mais depuis quelques années il a commencé à travailler comme metteur en scène, constructeur de marionnettes et de décors, ainsi que créateur sonore. Il a déjà créé entièrement deux pièces pour la petite enfance pour la compagnie du Bolshoy Puppet Theatre de Saint-Petersbourg. Par ailleurs, il enseigne le jeu à l’académie de théâtre. Anatolii est un bon mari, père et ami. Les personnes qui ont travaillé avec lui sont convaincues qu’il ne dort jamais.

Anatoly
Gonye (Russie)

Créateur de l’environnement sonore et compositeur

[+]Biographie

Anatoly travaille principalement à Saint-Petersbourg en Russie pour le théâtre, le cinéma et des groupes de musique. Il a fait partie de plus de soixante performances en tant que créateur sonore, compositeur et réalisateur de musique. En Russie il collabore beaucoup avec Ruslan Kudashov et Yana Tumina. Anatoly a créé une performance spectacle-concert appelée Nirvanapathy au Bolshoi Puppet Theater dans lequel il est chanteur principal. En parallèle de ses créations à travers la Russie, Anatoly a aussi composé pour plusieurs performances en Europe. Il a reçu le prix Harlequin de la meilleure création musicale pour sa performance Far away, qui est invitée partout dans le monde. Une de ses tournées préférées a été celle du spectacle Kholstomer, basé sur une nouvelle de Leo Tolstoy et qui a joué au Baryshnikov Arts Center à New York.

Jack
Markussen (Norvège)

Constructeur du décor

[+]Biographie

Homme à tout faire du Nordland Visual Theatre, Jack a de nombreuses cordes à son arc. Il est, entre autres, constructeur de décors, costumier et même marionnettiste. Jack a construit les décors et les accessoires du court-métrage Fish Hole.

Jack
Markussen (Norvège)

Constructeur du décor

[+]Biographie

Homme à tout faire du Nordland Visual Theatre, Jack a de nombreuses cordes à son arc. Il est, entre autres, constructeur de décors, costumier et même marionnettiste. Jack a construit les décors et les accessoires du court-métrage Fish Hole.

José
Babin (Canada)

Auteure scénique, metteure en scène et interprète

[+]Biographie

Metteure en scène, comédienne, mime et marionnettiste, José Babin est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en interprétation. Elle détient également une formation à l’École de Mime de Montréal ainsi qu'une formation complémentaire en jeu masqué et en marionnettes géantes et surdimensionnées.
Sa démarche artistique est basée sur une écriture scénique sensible qui utilise la matière pour exprimer sa pensée. Elle a développé une méthode singulière de manipulation qui allie le mime corporel et la marionnette. Fondatrice et directrice artistique du Théâtre Incliné depuis 1991, elle réalise les mises en scène, les adaptations et/ou les scénarios des productions de la compagnie, en plus de prendre part au jeu et à la manipulation de ses spectacles.

Pascal Brullemans (Canada)

Dramaturg

[+]Biographie

Depuis plusieurs années, Pascal Brullemans poursuit une recherche sur le croisement des formes entre la dramaturgie et le spectacle vivant. Ses multiples projets l’ont conduit dans plusieurs pays pour travailler en collaboration avec de nombreux metteurs en scène. En 2002, son adaptation de La dame aux camélias reçoit le prix de l’académie québécoise du théâtre pour la meilleure production région. En 2005, la création Hippocampe reçoit le prix de la critique montréalaise et, en 2011, la pièce Beauté, Chaleur et Mort obtient le prix du meilleur spectacle remis par Carte prem1ère. Après une première incursion vers le jeune public avec L’armoire, l’auteur poursuit sa démarche avec les pièces Isberg (finaliste au Jugendtheater 2012), et Monstres crée en France, en 2012. Ses pièces jeune public Vipérine et Moi et l’autre ont été récompensées par le prix Louise-LaHaye, en 2013 et 2015.

Nadine
Walsh (Canada)

Interprète

[+]Biographie

En 1999, Nadine obtient un baccalauréat en théâtre à l'Université du Québec à Montréal, enrichissant un parcours de danse, de mime, de marionnette et d'arts martiaux. Aujourd’hui, Nadine œuvre comme comédienne, marionnettiste et auteure de contes contemporains. Depuis 2002, elle présente ses spectacles de conte sur les scènes du Québec, d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient. Les spectacles Femme pirate et O’ tournent au Québec, en France et en Belgique. Nadine est une interprète d’une forte présence et une chercheuse acharnée. Partenaire artistique du Théâtre Incliné depuis plusieurs années, elle a été assistante-metteure en scène pour Rafales et Train, la promesse de Miyazawa. Coauteure et Interprète avec José Babin dans le spectacle Le fil blanc, elle est présente depuis le début de l’élaboration du projet Nordicité, des pas sur le cercle.

Marc-André
Goulet (Canada)

Acteur et danseur

[+]Biographie

Acteur et danseur, Marc-André est diplômé en interprétation de l’École Supérieure de Théâtre de l'UQAM et formé comme photographe à l'École des Beaux-Arts de l'Université Concordia. Il est engagé dans une démarche artistique œuvrant pour un dialogue entre le théâtre, la danse, la photographie et la performance. Depuis les 10 dernières années, il travaille comme acteur physique avec, entre autres, le Cirque du Soleil, Ubisoft, la Dave St Pierre Cie et Moment Factory. Son travail d’interprète est diffusé sur plusieurs continents, notamment en Amérique du Sud, Amérique du Nord, en Europe et tout dernièrement en Asie. Au Québec, il travaille comme interprète pour plusieurs compagnies de théâtre et de danse contemporaine lui permettant de présenter son travail dans le cadre du FTA, du OFFTA, du Festival Art Souterrain, de Zone Homa et du Festival Juste pour rire. Dans le cadre de sa maîtrise en arts amorcée en 2012, il explore le processus pluridisciplinaire relié à l’utilisation de la photographie dans un contexte performatif. Parallèlement à la création, il enseigne la pratique des arts depuis 2011 en milieu carcéral.

Guido Del
Fabbro (Canada)

Compositeur, musicien

[+]Biographie

Guido est bien connu sur la scène musicale québécoise. Il est membre des groupes Rouge Ciel, Rodéoscopique et Ratchet Orchestra et travaille régulièrement comme compositeur avec la compagnie de danse contemporaine Les Sœurs Schmutt. Sur disque, il a collaboré comme musicien, arrangeur ou réalisateur avec plusieurs artistes dont Philippe B, Groenland, Forêt, Les Soeurs Boulay, Beast, Mara Tremblay, Philémon Cimon, Jérôme Minière, Fanfare Pourpour et Pierre Lapointe. Deux de ses projets solos ont été édités sur l’étiquette Ambiances Magnétiques, Carré de sable (2003) et Agrégats (2007) et Ctenophora (2012) sur &records. Il a été le compositeur invité par Pointe-à- Callière pour la Symphonie portuaire 2014. Guido en est à la troisième collaboration avec l’Incliné. Il a créé l’univers musical de nos deux derniers spectacles Le fil blanc et La morsure de l’Ange. Pour Nordicité, des pas sur le cercle, il sera présent en local de répétition dès le début du travail. Il créera l’univers musical en résidence avec nous au NVT et sera interprète-musicien sur scène.

Émilie
Racine (Canada)

Assistante à la mise en scène, conceptrice des costumes et marionnettes

[+]Biographie

Émilie Racine est une marionnettiste montréalaise (Québec, Canada). Les arts de la marionnette répondent à son besoin de concevoir, fabriquer, interpréter et mettre en scène un théâtre d’images empreint d'onirisme et d'étrangeté. Récipiendaire en 2013 du prix du meilleur mémoire-création de la maîtrise en théâtre de l’Université du Québec à Montréal, elle s'interroge sur les rapports instaurés entre différents médiums scéniques (objets, corps, mouvements, vidéo, scénographie) pour offrir une dramaturgie visuelle libérée de la parole. Ses spectacles (dé)cousu(es) et Les Mariés Corbeaux jouent dans différents festivals (Festival de Casteliers, Vue sur la Relève, Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, Montréal Complètement Cirque, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, etc.). Boursière au Conseil des arts et des lettres du Québec pour sa prochaine création portant sur le mythe de Perséphone, Émilie travaille également pour différentes compagnies (Roy Box, Théâtre À l’Envers, Cirque du Soleil, Théâtre de la Dame de Cœur, Théâtre Incliné). Depuis 2011, elle enseigne au Cégep de Saint-Hyacinthe pour le programme préuniversitaire Arts, lettres et communication - option Exploration théâtrale.

Bente
Synnøve Anderson (Norvège)

Partenaire de création

[+]Biographie

Bente Synnøve Andersen a fondé le Théâtre Samovar de Kirkenes (Norvège) en 1990, après avoir complété une formation de comédienne à l’École de théâtre scandinave de Copenhague (Danemark). Bente a toujours été fascinée par la Russie et la Finlande. Elle voulait faire plus que simplement jouer au théâtre. Pour cette raison, c’était tout naturel pour elle de déménager à Kirkenes, une petite ville à la frontière de la Russie et de la Finlande, pour démarrer son propre théâtre. Bente a fait beaucoup durant les années qui ont suivi. Elle a suivi des cours d’économie et d’organisation à l’Université de Tromsø, et des cours en mise en scène avec le HATS et le Théâtre Hålogaland. Elle a eu un nombre important de rôles, tant pour ses propres productions, que pour des coproductions avec d’autres compagnies. Metteure en scène et auteure, elle travaille à des productions locales, régionales, nationales et internationales. Elle a développé sa propre technique de travail en milieux multiculturels en montant des performances avec des danseurs professionnels, des acteurs et des musiciens qui possèdent une langue et une culture différente. Bente a reçu plusieurs prix pour son travail au théâtre dans sa région. Elle a fait beaucoup d’entrevues pour des livres, magazines, émissions télévisuelles et radiophoniques. En 2008, elle a été choisie parmi plusieurs metteurs en scène, producteurs, comédiens, tous connus au national, pour prendre part au programme national The woman of the art, une classe de maitre sur le développement qui a eu lieu en 2008 et 2009 dans la capitale de la Norvège. Entre 2014 et 2016, elle a reçu une bourse de travail du département de la culture et du développement artistique de la Norvège.

Kalle
Nio (Finlande)

Concepteur des projections vidéo et du décor

[+]Biographie

Kalle Nio est un artiste visuel et un illusionniste finnois. Son travail explore les nouvelles méthodes d’expression à travers les images vidéos et leur rapport au temps et à l’espace. Il est diplômé de l’Académie finnoise des Beaux-arts. Le travail de Kalle mélange plusieurs variétés d’art en passant par le théâtre visuel, le cirque contemporain, les courts-métrages ainsi que les installations vidéos. En tant que magicien, Kalle est spécialisé en développement de nouveaux tours et nouvelles formes de magie. En 2000, il a gagné le troisième prix au Championnat mondial de magie (FISM) dans la catégorie Invention. Il est également le cofondateur de la troupe de théâtre visuel et de cirque contemporain WHS. Le groupe WHS a fait des performances dans plus de 30 pays, visitant plus de 100 festivals, cirques, musées d’art, théâtre et théâtre de la marionnette à travers le monde. WHS collabore à l’Union Teatteri, un théâtre cinématographique antique situé au centre d’Helsinki où plusieurs spectacles et projections cinématographiques sont organisés.

Alexandra
Dugal (Canada)

Éclairage et direction technique

[+]Biographie

Diplômée de l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, Alexandra est une passionnée du monde du spectacle depuis son adolescence. Elle a d’abord poursuivi son parcours professionnel en tant qu’éclairagiste, métier qu’elle a pu exercer dans plusieurs sphères du monde du spectacle, que ce soit pour des spectacles de variétés ou des événements corporatifs, en passant par des projets d’installations permanentes. Par la suite, elle se perfectionne dans des postes de chargé de projet et de direction technique, tout en gardant l’éclairage comme passion principale. À l’esprit à la fois cartésien et créatif, elle est toujours prête à affronter de nouveaux projets qui sortent de l’ordinaire. Parmi ses expériences notables, soulignons la comédie musicale Décembre de Québec Issime, la tournée internationale Cirkopolis du Cirque Éloize, ainsi que plusieurs tournées québécoises et ontariennes avec, entre autres, Dan Bigras et Creation In Vivo.

Cynthia Bouchard-Gosselin (Canada)

Directrice de production

[+]Biographie

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada (Production 2010), Cynthia Bouchard-Gosselin a participé à de nombreux projets de création, notamment aux côtés de Patrice Dubois, Éric Jean, Claude Poissant, Olivier Choinière, Philippe Ducros, Nini Bélanger et Charles Dauphinais. Elle a également travaillé en tournée sur les spectacles des compagnies Dynamo Théâtre, Théâtre Bouches Décousues, Qui va là, le PÀP et Les Éternels Pigistes. Plus récemment, elle a collaboré en cirque avec Duo Hoops et en danse avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Cynthia partage également son expérience comme coach de production à l’École nationale de théêtre du Canada et à l'éole FACE. La création Nordicité, des pas sur le cercle est sa première collaboration avec le Théâtre Incliné.

Alain
Lavallée (Canada)

Recherche et prototype décor

[+]Biographie

Co-directeur du Théâtre Incliné depuis 1997, Alain participe à différentes créations de la compagnie comme concepteur de lumière, d’ombres et de marionnettes.

C’est après avoir suivi un stage de formation en théâtre d'ombres avec le Teatro Gioco Vita ainsi qu’avec la cie Amoros et Augustin à Charleville-Mézières (France) au début des années 2000 qu’il développe un intérêt pour les éclairages très précis et l'utilisation de projections, particuliers au théâtre d’images. Alain poursuit toujours ses recherches sur les ombres contemporaines et ombres filmées à travers les productions de la compagnie et la réalisation de courts métrages.

Francine Alepin (Canada)

Conseillère artistique (Québec)

[+]Biographie

Metteure en scène, comédienne et professeure, Francine Alepin se consacre au théâtre corporel depuis quatre décennies.

Après avoir travaillé auprès de Paul Buissonneau à la Roulotte, elle parfait sa formation à l’École de mime de Montréal où elle y enseigne jusqu’en 2007.  En 1981, Elle entame une longue aventure artistique avec, entre autres, la Compagnie Omnibus où  elle incarne plus de soixante rôles aux esthétiques variées, allant du répertoire classique aux œuvres actuelles. Elle met en scène les textes de Larry Tremblay, de Michael Mackenzie et d’Emma Haché.

Elle crée et dirige des œuvres corporelles dont Transeuntes (Barcelone), Latitudes croisées (Mexique France Québec)  Les Zérocrates et voyage avec les soli La Glaneuse de gestes, Éphémérides, LKC. Complice des créateurs issus de divers milieux artistiques, elle participe à la création de performances multidisciplinaires qui interrogent le métissage et les formes usuelles. Parallèlement à sa carrière ininterrompue d’interprète-créatrice, elle complète des études universitaires avancées en théâtre (UQÀM) et en analyse de mouvement (Laban/ Bartenieff Institute of Movement Studies de New York). Professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM depuis 2005, elle est actuellement directrice des programmes de 2e cycle.



FORMULAIRE

Veuillez remplir tous les champs pour recevoir la copie physique de votre billet de participation. Ce formulaire doit être rempli au complet pour que votre participation soit considerée valide.

Nom
Prénom
Adresse ligne 1

Adresse ligne 2 (optionnel)

Ville
Pays
Courriel
Telephone
Province
Code postal
Courriel (confirmer)
J’ai lu et j’accepte les règlements du concours.