CRÉATEURS

Le cycle Nordicité, des pas sur le cercle réunit des créateurs nordiques de différents horizons. Laissez-nous vous les présenter.

José
Babin (Canada)

Idéatrice, directrice artistique et marionnettiste

[+]Biographie

Metteure en scène, comédienne, mime et marionnettiste, José Babin est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en interprétation. Elle détient également une formation à l’École de Mime de Montréal ainsi qu'une formation complémentaire en jeu masqué et en marionnettes géantes et surdimensionnées.
Sa démarche artistique est basée sur une écriture scénique sensible qui utilise la matière pour exprimer sa pensée. Elle a développé une méthode singulière de manipulation qui allie le mime corporel et la marionnette. Fondatrice et directrice artistique du Théâtre Incliné depuis 1991, elle réalise les mises en scène, les adaptations et/ou les scénarios des productions de la compagnie, en plus de prendre part au jeu et à la manipulation de ses spectacles.

Alain
Lavallée (Canada)

Idéateur, joueur d’ombres, concepteur lumière et marionnettiste

[+]Biographie

Co-directeur du Théâtre Incliné depuis 1997, Alain participe à différentes créations de la compagnie comme concepteur de lumière, d’ombres et de marionnettes.

C’est après avoir suivi un stage de formation en théâtre d'ombres avec le Teatro Gioco Vita ainsi qu’avec la cie Amoros et Augustin à Charleville-Mézières (France) au début des années 2000 qu’il développe un intérêt pour les éclairages très précis et l'utilisation de projections, particuliers au théâtre d’images. Alain poursuit toujours ses recherches sur les ombres contemporaines et ombres filmées à travers les productions de la compagnie et la réalisation de courts métrages.

Simon
Beaupré (Canada)

Auteur et réalisateur

[+]Biographie

Artiste bricoleur et imagé, Simon Beaupré aime explorer le cinéma sous toutes ses formes. Il débute son parcours en fiction et en stop motion après des études en cinéma à l'Université de Montréal. Attiré par le médium, il poursuit ses études en film d'animation à l'Université Concordia. Par la suite, il travaille pour différents studios en animation et effets spéciaux. Il réalise parallèlement des films indépendants de toutes sortes, autant en animation qu’en fiction. Depuis 2009, il participe activement au mouvement Kino Montréal pour y présenter régulièrement des films de son cru. D'un style indépendant, il n'hésite pas à utiliser tous les moyens possibles pour donner naissance à ses créations. En 2013, il remporte le prix du meilleur film à Fidena (Allemagne) et à Cinemagine (Calgary) pour son film Drenica, un docu-fiction mélangeant la marionnette, l’animation et le jeu d’ombres, et une première collaboration avec le Théâtre Incliné.

Anatolii
Gushchin (Russie)

Concepteur des marionnettes et marionnettiste

[+]Biographie

Anatolii Gushchin est un marionnettiste de Saint-Petersbourg en Russie. Il est diplômé de la State Academy of Theatre Arts en tant qu’acteur de théâtre de marionnettes mais depuis quelques années il a commencé à travailler comme metteur en scène, constructeur de marionnettes et de décors, ainsi que créateur sonore. Il a déjà créé entièrement deux pièces pour la petite enfance pour la compagnie du Bolshoy Puppet Theatre de Saint-Petersbourg. Par ailleurs, il enseigne le jeu à l’académie de théâtre. Anatolii est un bon mari, père et ami. Les personnes qui ont travaillé avec lui sont convaincues qu’il ne dort jamais.

Anatoly
Gonye (Russie)

Créateur de l’environnement sonore et compositeur

[+]Biographie

Anatoly travaille principalement à Saint-Petersbourg en Russie pour le théâtre, le cinéma et des groupes de musique. Il a fait partie de plus de soixante performances en tant que créateur sonore, compositeur et réalisateur de musique. En Russie il collabore beaucoup avec Ruslan Kudashov et Yana Tumina. Anatoly a créé une performance spectacle-concert appelée Nirvanapathy au Bolshoi Puppet Theater dans lequel il est chanteur principal. En parallèle de ses créations à travers la Russie, Anatoly a aussi composé pour plusieurs performances en Europe. Il a reçu le prix Harlequin de la meilleure création musicale pour sa performance Far away, qui est invitée partout dans le monde. Une de ses tournées préférées a été celle du spectacle Kholstomer, basé sur une nouvelle de Leo Tolstoy et qui a joué au Baryshnikov Arts Center à New York.

Jack
Markussen (Norvège)

Constructeur du décor

[+]Biographie

Homme à tout faire du Nordland Visual Theatre, Jack a de nombreuses cordes à son arc. Il est, entre autres, constructeur de décors, costumier et même marionnettiste. Jack a construit les décors et les accessoires du court-métrage Fish Hole.

Jack
Markussen (Norvège)

Constructeur du décor

[+]Biographie

Homme à tout faire du Nordland Visual Theatre, Jack a de nombreuses cordes à son arc. Il est, entre autres, constructeur de décors, costumier et même marionnettiste. Jack a construit les décors et les accessoires du court-métrage Fish Hole.

José
Babin (Canada)

Auteure scénique, metteure en scène et interprète

[+]Biographie

Metteure en scène, comédienne, mime et marionnettiste, José Babin est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en interprétation. Elle détient également une formation à l’École de Mime de Montréal ainsi qu'une formation complémentaire en jeu masqué et en marionnettes géantes et surdimensionnées.
Sa démarche artistique est basée sur une écriture scénique sensible qui utilise la matière pour exprimer sa pensée. Elle a développé une méthode singulière de manipulation qui allie le mime corporel et la marionnette. Fondatrice et directrice artistique du Théâtre Incliné depuis 1991, elle réalise les mises en scène, les adaptations et/ou les scénarios des productions de la compagnie, en plus de prendre part au jeu et à la manipulation de ses spectacles.

Pascal Brullemans (Canada)

Dramaturg

[+]Biographie

Depuis plusieurs années, Pascal Brullemans poursuit une recherche sur le croisement des formes entre la dramaturgie et le spectacle vivant. Ses multiples projets l’ont conduit dans plusieurs pays pour travailler en collaboration avec de nombreux metteurs en scène. En 2002, son adaptation de La dame aux camélias reçoit le prix de l’académie québécoise du théâtre pour la meilleure production région. En 2005, la création Hippocampe reçoit le prix de la critique montréalaise et, en 2011, la pièce Beauté, Chaleur et Mort obtient le prix du meilleur spectacle remis par Carte prem1ère. Après une première incursion vers le jeune public avec L’armoire, l’auteur poursuit sa démarche avec les pièces Isberg (finaliste au Jugendtheater 2012), et Monstres crée en France, en 2012. Ses pièces jeune public Vipérine et Moi et l’autre ont été récompensées par le prix Louise-LaHaye, en 2013 et 2015.

Nadine
Walsh (Canada)

Interprète

[+]Biographie

En 1999, Nadine obtient un baccalauréat en théâtre à l'Université du Québec à Montréal, enrichissant un parcours de danse, de mime, de marionnette et d'arts martiaux. Aujourd’hui, Nadine œuvre comme comédienne, marionnettiste et auteure de contes contemporains. Depuis 2002, elle présente ses spectacles de conte sur les scènes du Québec, d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient. Les spectacles Femme pirate et O’ tournent au Québec, en France et en Belgique. Nadine est une interprète d’une forte présence et une chercheuse acharnée. Partenaire artistique du Théâtre Incliné depuis plusieurs années, elle a été assistante-metteure en scène pour Rafales et Train, la promesse de Miyazawa. Coauteure et Interprète avec José Babin dans le spectacle Le fil blanc, elle est présente depuis le début de l’élaboration du projet Nordicité, des pas sur le cercle.

Marc-André
Goulet (Canada)

Acteur et danseur

[+]Biographie

Acteur et danseur, Marc-André est diplômé en interprétation de l’École Supérieure de Théâtre de l'UQAM et formé comme photographe à l'École des Beaux-Arts de l'Université Concordia. Il est engagé dans une démarche artistique œuvrant pour un dialogue entre le théâtre, la danse, la photographie et la performance. Depuis les 10 dernières années, il travaille comme acteur physique avec, entre autres, le Cirque du Soleil, Ubisoft, la Dave St Pierre Cie et Moment Factory. Son travail d’interprète est diffusé sur plusieurs continents, notamment en Amérique du Sud, Amérique du Nord, en Europe et tout dernièrement en Asie. Au Québec, il travaille comme interprète pour plusieurs compagnies de théâtre et de danse contemporaine lui permettant de présenter son travail dans le cadre du FTA, du OFFTA, du Festival Art Souterrain, de Zone Homa et du Festival Juste pour rire. Dans le cadre de sa maîtrise en arts amorcée en 2012, il explore le processus pluridisciplinaire relié à l’utilisation de la photographie dans un contexte performatif. Parallèlement à la création, il enseigne la pratique des arts depuis 2011 en milieu carcéral.

Guido Del
Fabbro (Canada)

Compositeur, musicien et interprète

[+]Biographie

Guido est bien connu sur la scène musicale québécoise. Il est membre des groupes Rouge Ciel, Rodéoscopique et Ratchet Orchestra et travaille régulièrement comme compositeur avec la compagnie de danse contemporaine Les Sœurs Schmutt. Sur disque, il a collaboré comme musicien, arrangeur ou réalisateur avec plusieurs artistes dont Philippe B, Groenland, Forêt, Les Soeurs Boulay, Beast, Mara Tremblay, Philémon Cimon, Jérôme Minière, Fanfare Pourpour et Pierre Lapointe. Deux de ses projets solos ont été édités sur l’étiquette Ambiances Magnétiques, Carré de sable (2003) et Agrégats (2007) et Ctenophora (2012) sur &records. Il a été le compositeur invité par Pointe-à- Callière pour la Symphonie portuaire 2014. Guido en est à la troisième collaboration avec l’Incliné. Il a créé l’univers musical de nos deux derniers spectacles Le fil blanc et La morsure de l’Ange. Pour Nordicité, des pas sur le cercle, il sera présent en local de répétition dès le début du travail. Il créera l’univers musical en résidence avec nous au NVT et sera interprète-musicien sur scène.

Émilie
Racine (Canada)

Assistante à la mise en scène, conceptrice des costumes et marionnettes

[+]Biographie

Émilie Racine est une marionnettiste montréalaise (Québec, Canada). Les arts de la marionnette répondent à son besoin de concevoir, fabriquer, interpréter et mettre en scène un théâtre d’images empreint d'onirisme et d'étrangeté. Récipiendaire en 2013 du prix du meilleur mémoire-création de la maîtrise en théâtre de l’Université du Québec à Montréal, elle s'interroge sur les rapports instaurés entre différents médiums scéniques (objets, corps, mouvements, vidéo, scénographie) pour offrir une dramaturgie visuelle libérée de la parole. Ses spectacles (dé)cousu(es) et Les Mariés Corbeaux jouent dans différents festivals (Festival de Casteliers, Vue sur la Relève, Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, Montréal Complètement Cirque, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, etc.). Boursière au Conseil des arts et des lettres du Québec pour sa prochaine création portant sur le mythe de Perséphone, Émilie travaille également pour différentes compagnies (Roy Box, Théâtre À l’Envers, Cirque du Soleil, Théâtre de la Dame de Cœur, Théâtre Incliné). Depuis 2011, elle enseigne au Cégep de Saint-Hyacinthe pour le programme préuniversitaire Arts, lettres et communication - option Exploration théâtrale.

Bente
Synnøve Anderson (Norvège)

Partenaire de création

[+]Biographie

Bente Synnøve Andersen a fondé le Théâtre Samovar de Kirkenes (Norvège) en 1990, après avoir complété une formation de comédienne à l’École de théâtre scandinave de Copenhague (Danemark). Bente a toujours été fascinée par la Russie et la Finlande. Elle voulait faire plus que simplement jouer au théâtre. Pour cette raison, c’était tout naturel pour elle de déménager à Kirkenes, une petite ville à la frontière de la Russie et de la Finlande, pour démarrer son propre théâtre. Bente a fait beaucoup durant les années qui ont suivi. Elle a suivi des cours d’économie et d’organisation à l’Université de Tromsø, et des cours en mise en scène avec le HATS et le Théâtre Hålogaland. Elle a eu un nombre important de rôles, tant pour ses propres productions, que pour des coproductions avec d’autres compagnies. Metteure en scène et auteure, elle travaille à des productions locales, régionales, nationales et internationales. Elle a développé sa propre technique de travail en milieux multiculturels en montant des performances avec des danseurs professionnels, des acteurs et des musiciens qui possèdent une langue et une culture différente. Bente a reçu plusieurs prix pour son travail au théâtre dans sa région. Elle a fait beaucoup d’entrevues pour des livres, magazines, émissions télévisuelles et radiophoniques. En 2008, elle a été choisie parmi plusieurs metteurs en scène, producteurs, comédiens, tous connus au national, pour prendre part au programme national The woman of the art, une classe de maitre sur le développement qui a eu lieu en 2008 et 2009 dans la capitale de la Norvège. Entre 2014 et 2016, elle a reçu une bourse de travail du département de la culture et du développement artistique de la Norvège.

Kalle
Nio (Finlande)

Concepteur des projections vidéo et du décor

[+]Biographie

Kalle Nio est un artiste visuel et un illusionniste finnois. Son travail explore les nouvelles méthodes d’expression à travers les images vidéos et leur rapport au temps et à l’espace. Il est diplômé de l’Académie finnoise des Beaux-arts. Le travail de Kalle mélange plusieurs variétés d’art en passant par le théâtre visuel, le cirque contemporain, les courts-métrages ainsi que les installations vidéos. En tant que magicien, Kalle est spécialisé en développement de nouveaux tours et nouvelles formes de magie. En 2000, il a gagné le troisième prix au Championnat mondial de magie (FISM) dans la catégorie Invention. Il est également le cofondateur de la troupe de théâtre visuel et de cirque contemporain WHS. Le groupe WHS a fait des performances dans plus de 30 pays, visitant plus de 100 festivals, cirques, musées d’art, théâtre et théâtre de la marionnette à travers le monde. WHS collabore à l’Union Teatteri, un théâtre cinématographique antique situé au centre d’Helsinki où plusieurs spectacles et projections cinématographiques sont organisés.

Alexandra
Dugal (Canada)

Éclairage et direction technique

[+]Biographie

Diplômée de l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, Alexandra est une passionnée du monde du spectacle depuis son adolescence. Elle a d’abord poursuivi son parcours professionnel en tant qu’éclairagiste, métier qu’elle a pu exercer dans plusieurs sphères du monde du spectacle, que ce soit pour des spectacles de variétés ou des événements corporatifs, en passant par des projets d’installations permanentes. Par la suite, elle se perfectionne dans des postes de chargé de projet et de direction technique, tout en gardant l’éclairage comme passion principale. À l’esprit à la fois cartésien et créatif, elle est toujours prête à affronter de nouveaux projets qui sortent de l’ordinaire. Parmi ses expériences notables, soulignons la comédie musicale Décembre de Québec Issime, la tournée internationale Cirkopolis du Cirque Éloize, ainsi que plusieurs tournées québécoises et ontariennes avec, entre autres, Dan Bigras et Creation In Vivo.

Cynthia Bouchard-Gosselin (Canada)

Directrice de production

[+]Biographie

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada (Production 2010), Cynthia Bouchard-Gosselin a participé à de nombreux projets de création, notamment aux côtés de Patrice Dubois, Éric Jean, Claude Poissant, Olivier Choinière, Philippe Ducros, Nini Bélanger et Charles Dauphinais. Elle a également travaillé en tournée sur les spectacles des compagnies Dynamo Théâtre, Théâtre Bouches Décousues, Qui va là, le PÀP et Les Éternels Pigistes. Plus récemment, elle a collaboré en cirque avec Duo Hoops et en danse avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Cynthia partage également son expérience comme coach de production à l’École nationale de théêtre du Canada et à l'éole FACE. La création Nordicité, des pas sur le cercle est sa première collaboration avec le Théâtre Incliné.

Alain
Lavallée (Canada)

Recherche et prototype décor

[+]Biographie

Co-directeur du Théâtre Incliné depuis 1997, Alain participe à différentes créations de la compagnie comme concepteur de lumière, d’ombres et de marionnettes.

C’est après avoir suivi un stage de formation en théâtre d'ombres avec le Teatro Gioco Vita ainsi qu’avec la cie Amoros et Augustin à Charleville-Mézières (France) au début des années 2000 qu’il développe un intérêt pour les éclairages très précis et l'utilisation de projections, particuliers au théâtre d’images. Alain poursuit toujours ses recherches sur les ombres contemporaines et ombres filmées à travers les productions de la compagnie et la réalisation de courts métrages.

Francine Alepin (Canada)

Conseillère artistique (Québec)

[+]Biographie

Metteure en scène, comédienne et professeure, Francine Alepin se consacre au théâtre corporel depuis quatre décennies.

Après avoir travaillé auprès de Paul Buissonneau à la Roulotte, elle parfait sa formation à l’École de mime de Montréal où elle y enseigne jusqu’en 2007.  En 1981, Elle entame une longue aventure artistique avec, entre autres, la Compagnie Omnibus où  elle incarne plus de soixante rôles aux esthétiques variées, allant du répertoire classique aux œuvres actuelles. Elle met en scène les textes de Larry Tremblay, de Michael Mackenzie et d’Emma Haché.

Elle crée et dirige des œuvres corporelles dont Transeuntes (Barcelone), Latitudes croisées (Mexique France Québec)  Les Zérocrates et voyage avec les soli La Glaneuse de gestes, Éphémérides, LKC. Complice des créateurs issus de divers milieux artistiques, elle participe à la création de performances multidisciplinaires qui interrogent le métissage et les formes usuelles. Parallèlement à sa carrière ininterrompue d’interprète-créatrice, elle complète des études universitaires avancées en théâtre (UQÀM) et en analyse de mouvement (Laban/ Bartenieff Institute of Movement Studies de New York). Professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM depuis 2005, elle est actuellement directrice des programmes de 2e cycle.



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