ISLANDE

L'Islande a été gouvernée par la Norvège à partir de 1262, puis par le Danemark à partir de 1380. Elle ne devint une république indépendante qu'en 1944.
Lacs et glaciers couvrent 14,3 % de la surface de l'Islande. Vatnajökull, le plus grand glacier du monde en dehors des pôles, représente 8 % de la superficie terrestre du pays à lui tout seul.
L'Islande compte environ 130 volcans. Parmi eux, 18 sont entrés en éruption depuis la colonisation de l'Islande, il y a 1100 ans.
On a longtemps considéré que le peuple islandais descendait exclusivement des Vikings norvégiens qui se sont installés sur l'île à partir de 874. Des études génétiques ont révélé qu'une partie importante de leur ascendance remonte en fait aux populations celtes d'Irlande et d'Écosse, qui ont été amenées en Islande comme esclaves par les Vikings. Environ 20 % des lignées paternelles, et 60 % des lignées maternelles d'Islande sont d'origines gaéliques.
On dit que l'Islande a le nombre le plus élevé au monde d'écrivains, d'auteurs et d'artistes par habitant. Il n'y a presque personne en Islande qui n'écrit pas ou ne fait pas d'art.

AUTEURS CIRCUMPOLAIRES

Le point de vue des habitants du nord est également recueilli à travers l’écriture d’une nouvelle inspirée du questionnaire utilisé lors des expéditions. Ces nouvelles, écrites par des auteurs provenant de chaque pays qui touche le cercle polaire arctique, serviront d’inspiration à tout le cycle de création. En voici des extraits.

Jörðin hol að innan
(Islandais)
Þegar ég var tvítugur brotnaði Kolbeinsey frá jarðskorpunni og sveif norður á bóginn, þar til hún lækkaði og fór á sæmilega stöðugan sporbaug innan í holri plánetunni. Tíu árum síðar náði holan upp að Grímsey, sem hélt út í þrjú ár áður en hún brotnaði sundur, enn eitt fórnarlamb óstöðvandi uppbrots jarðskorpunnar af völdum ofnýtingu auðlinda neðanjarðar. Nú, aðeins nokkrum dögum eftir þrítugasta og fimmta afmælisdaginn minn, var næturhimininn yfir Reykjavík upplýstur að neðan af grimmu, köldu ljósi neðri sólarinnar. Það eru mörg ár liðin frá því stjörnur skreyttu síðast íslenska nótt.

Écoutez l’auteur lire l’extrait

La terre creuse
J’avais vingt ans lorsque le premier morceau du territoire islandais, la minuscule île arctique de Kolbeinsey, s’est détaché de la croûte terrestre et a dérivé vers le nord pour finalement sombrer et se fixer en une orbite à peu près stable à l’intérieur de la planète creuse. Dix ans plus tard, le trou avait atteint l’île inhabitée de Grímsey qui avait tenu pendant trois ans avant de craquer de toute part, une autre victime de la fracture effrénée de la croûte planétaire causée par l’extraction abusive des ressources. Aujourd’hui, quelques jours après mon trente-cinquième anniversaire, aussi loin au sud qu’à Reykjavík, le ciel nocturne est illuminé du dessous par la lumière férocement froide du soleil intérieur et ça fait des années que la nuit islandaise n’est plus parsemée d’étoiles.

KÁRI TULINIUS

Kári Tulinius est un auteur islandais né en 1981. Depuis sa naissance, il passe la majeure partie de son temps à fixer et observer l’espace. Parfois, il prend papier et crayon et se met à écrire. Son premier livre Píslarvottar án hæfileika (Martyrs Without Talent) fut publié en 2010. Par la suite, le livre fut adapté au théâtre par la troupe suédoise PotatoPotato, sous le nom de Talanglösa Martyrer. Kári fait également partie des fondateurs de la série littéraire de poche Meðgönguljóð parue en Islande en 2011, qui est maintenant rendue une presse indépendante. Dans le cadre de cette série, Kári a publié en 2012 Þungir forsetar (Heavy Presidents), une collection de poésie écrite en collaboration avec l’auteur Valgerður Þóroddsdóttir. En 2015, Kári a publié Brot hætt frum eind (Deli Cate Part Icle), son premier recueil de poésie à titre individuel. Présentement, il travaille sur son deuxième roman.



FORMULAIRE

Veuillez remplir tous les champs pour recevoir la copie physique de votre billet de participation. Ce formulaire doit être rempli au complet pour que votre participation soit considerée valide.

Nom
Prénom
Adresse ligne 1

Adresse ligne 2 (optionnel)

Ville
Pays
Courriel
Telephone
Province
Code postal
Courriel (confirmer)
J’ai lu et j’accepte les règlements du concours.