NORDLAND VISUAL THEATRE

Partenaire de création
Coproducteur et accueil en résidence

Le Norland Visual Theatre (NVT), situé dans les Îles Lofoten au nord du Cercle polaire, est un centre de création international spécialisé dans un théâtre visuel qui utilise la marionnette et les formes animées. Le NVT accompagne la création des créateurs parmi les plus prestigieux du théâtre visuel contemporain.
Pendant les 6 semaines de travail in situ sur le territoire des Îles Lofoten, le directeur artistique Preben Faye-Schjøll accompagnera la création dans une relation bienveillante de compagnonnage artistique.

Premier spectacle du cycle nordique, Nordicité est une quête. À travers un témoignage intime, une artiste nomade nous révèle sa rencontre avec le nord et son vertige face à cette immensité qu’elle ne pouvait capturer. Poème visuel où se mêlent projection vidéo, objets, musique, théâtre et danse, c’est une invitation au voyage entre mythes et réalités et une réflexion sur notre capacité à comprendre les voix du nord.

Perdre le nord…

Je cherchais le Nord. Je rêvais d’un vaste projet circumpolaire. Alors j’ai marché autour du cercle polaire, j’ai exploré cette terre, capturé des échantillons d’humanité dans l’espoir qu’ils m’aideraient à transmettre l’esprit du Nord sur scène. J’ai rencontré des personnes merveilleuses, des artistes, le silence et l’immensité. Je voulais montrer le nord que j’avais imaginé, et celui que j’avais trouvé. Magnifique. Insaisissable. Mais les projets sont comme les histoires d’amour. Certains vous marquent comme des engelures au cœur. Celui-ci a questionné tout ce que je connaissais au-delà de ce à quoi je m’attendais. Comment pourrais-je être fidèle à un territoire, des peuples, si vastes et divers, si complexes et fragiles ? Je vous livre ici le récit de ce voyage au cœur du processus créatif même qui voulait ramener le nord au sud. Mille et mille mercis à toute l’équipe de création sans qui rien n’eut été possible.

José Babin

Théatre Incliné

Compagnie de théâtre visuel, le Théatre Incliné affectionne les espaces morcelés où la matière inanimée, les corps, la lumière et la musique incarnent un détail de la toile complète. Chaque nouveau projet prend son impulsion dans les différents territoires qui inspire les créateurs.

NORDLAND VISUAL THEATRE

Partenaire de création
Coproducteur et accueil en résidence

Le Norland Visual Theatre (NVT) situé dans les Îles Lofoten, au nord du Cercle polaire, est un centre de création international spécialisé dans un théâtre visuel qui utilise la marionnette et les formes animées. Le NVT accompagne la création des créateurs parmi les plus prestigieux du théâtre visuel contemporain.

ÉQUIPE

Preben Faye-Schjøll : Directeur artistique
Geir-Ove Andersen : Producteur
Jan Erik Skarby : Direction technique
Ing Randi Johansen : Administration
www.figurteatret.no

Plus d’information sur le spectacle : theatreincline.ca/spectacle-et-creations/nordicite/

Extrait vidéo

ÉQUIPE DE CRÉATION - NORDICITÉ

Texte : José Babin en collaboration avec Pascal Brullemans
Mise en scène : José Babin
Conseillère artistique (Québec) : Francine Alepin 
Interprètes : José Babin, Mélanie Chouinard et Bryan Morneau
Interprètes a la création : José Babin, Marc-André Goulet et Nadine Walsh
Décor et conception vidéo : Kalle Nio
Musique : Guido Del Fabbro
Marionnettes, costumes et assistance à la mise en scène : Émilie Racine
Éclairage et direction technique : Alexandra Dugal
Couturière : Charline Guay
Fabrication du décor : Atelier 303 et Alain Lavallée
Conseillère artistique (Norvège) : Bente Andersen
Conseillère scientifique (Danemark) : Daria Schwalbe
Direction de production : Cynthia Bouchard-Gosselin et Alain Lavallée
Régie : Patrice Daigneault, Vincent Santes et Alain Lavallée


Scénario librement inspiré des expéditions, du questionnaire et des nouvelles des auteurs circumpolaires: Groenland : Pipaluk
Lykke Løgstrup - Suède : Rasmus Lindberg  - Islande : Kári Tulinius - Norvège : Tale Næss Lysestøl - Finlande : Maria Peura -
Canada : Lucy Tulugarjuk - Russie : Alexander Seryakov - Alaska : Sean Asiqluq Topkok.

Nous remercions nos partenaires la Fondation Cole et W.J. Jones.

Merci à Preben Faye-Schjøll, Geir-Ove Andersen, Jan Erik Skarby.

Ce spectacle a bénéficié d’une résidence de création au Nordland Visual Theatre et à la Maison des arts de Laval.

Traductrice : Photos du spectacle : Geneviève Therrien



FORMULAIRE

Veuillez remplir tous les champs pour recevoir la copie physique de votre billet de participation. Ce formulaire doit être rempli au complet pour que votre participation soit considerée valide.

Nom
Prénom
Adresse ligne 1

Adresse ligne 2 (optionnel)

Ville
Pays
Courriel
Telephone
Province
Code postal
Courriel (confirmer)
J’ai lu et j’accepte les règlements du concours.