LoveStar

Coproduction Théâtre Incliné et Théâtre de la Petite Marée

Spectacle sans paroles inspiré du roman de l’islandais Andri Snaer Magnason.

Récit jubilatoire et clairvoyant, LoveStar pourrait être le rejeton de 1984 et de L’écume des jours. Une dystopie absurde à l’imaginaire exceptionnellement riche qui prend place dans un nord du futur où l’homme sans fil est né et où on rembobine les enfants qui se conduisent mal. Un Roméo et Juliette postmoderne où deux jeunes démesurément amoureux sont projetés dans une quête improbable.

Dernier objet artistique de notre cycle nordique, cette vision futuriste du nord accompagne nos derniers « pas sur le cercle » d’une manière poétique avec la joyeuse irrévérence islandaise. Dans la forme, ce spectacle prend assise sur les impressions du nord récoltées dans les voyages de José avec une attention particulière aux notions d’immensité, de lumière et de perspective trompeuse.

Comme nous le faisons toujours à l’Incliné, nous avons amorcé une recherche sur l’espace scénique que nous voulons créer. Il s’agit d’installer un dispositif léger, qui demande peu d’espace, mais qui « diffuse » ses images sur tout l’espace disponible des lieux qui l’accueille.

Résidences croisées avec l’auteur et inspiration du territoire islandais
Andri Snaer Magnason nous a invités en Islande pour faire une visite guidée des lieux réels qui ont inspiré son roman. Cette visite en juin 2018 nourrira la création des images et l’adaptation du roman.

Quelques mois plus tard, en octobre 2018, nous inviterons l’auteur islandais à Laval pour une résidence de création où nous travaillerons ensemble pour valider le scénario que nous aurons tiré de son œuvre.

Les coproducteurs

Le Théâtre de la Petite marée est basé à Bonaventure, en Gaspésie. C’est là que José Babin a grandi, à deux pas de « L’Île aux pirates ». Ce retour aux sources est intimement lié à cette idée de territoire qui porte tout notre cycle de création autour de la nordicité. Le Théâtre de la petite marée est un lieu de résistance qui, contre vents et marées, créé et diffuse du théâtre de création, de recherche et d’innovation en Gaspésie. Tout ça, dans un espace minuscule où l’on entend respirer les spectateurs. C’est l’endroit tout indiqué pour créer le spectacle LoveStar. Nous voulions depuis longtemps travailler avec son directeur artistique Jacques Laroche; l’occasion est enfin arrivée !

L’équipe de création :

Auteur du roman : Andri Snaer Magnason
Adaptation du Roman : Jacques Laroche
Mise en scène : José Babin
Interprètes : Bryan Morneau et José Babin
Recherche Îlot scénographique : José Babin et Alain Lavallée
Réalisation de l’Îlot scénographique : Guy Fortin
Images vidéo et décor : Alain Lavallée
Marionnettes et esthétique générale : Magali Chouinard
Musique : Guido Del Fabbro
Costumes : Linda Brunelle
Éclairages : Cyril Bussy
Assistante à la mise en scène : Lucile Prosper

Juillet et août 2019 : Représentations au Théâtre de la Petite Marée (Bonaventure, Québec)

Mai 2019 : Banc d’essai – Petits bonheurs, Maison de la culture Maisonneuve (Montréal, Québec)

Avril 2019 : Rencontre Théâtre Ados (chantier) à la Maison des arts de Laval (Laval, Québec)

20 octobre 2018 : Rencontre avec l’auteur Andri Snaer Magnason à la Maison des arts de Laval (Laval, Québec)

11 mai 2018. : Laboratoire de création public à la Belle Église de Chertsey (Québec)

11 mars 2018 : intentions artistiques dévoilées lors du Café – causerie du Festival de Casteliers (Montréal, Québec)  + infos

Espace pro

Tout public 8 ans et +
Durée : 55 minutes
Aire de jeu : 7,5 x 6,5 x 4,25 mètres (h) 25 x 21 x 14 pieds (h)
Équipe en tournée : 4 personnes

Contact
THÉÂTRE INCLINÉ
[email protected] / +1 450 682-7223