Nordicité/Meeting point

dans le cadre du OFF CINARS

Le Nord, c’est le temps et l’espace.

Pour permettre au public d’y mettre le pied,

nous avons créé un « sas » entre la vie du dehors et celle du théâtre.

Un endroit où se poser et ralentir. Un espace pour entendre les voix du Nord.

Après deux tournées en Norvège, le spectacle Nordicité du Théâtre Incliné revient à Montréal en s’enveloppant d’une expérience qui dépasse la salle de représentation. L’évènement Nordicité / Meeting point est un point de rencontre où le public est invité à vivre une immersion dans les cultures du Nord, à goûter une part d’immensité, à faire ses propres pas sur le cercle polaire.

C’est un moment éphémère. Unique. 3 jours seulement.

Avant et après la représentation du spectacle, des artistes de Montréal et du Nunavik envahissent les espaces de la maison de la culture Maisonneuve pour vous offrir d’autres visions de la culture nordique. L’alliage de toutes ces impressions du Nord, allant de l’intime à la fiction, complète notre tableau et enrichit l’expérience théâtrale. Œuvres interactives, vidéo, exposition, courts métrages et chant de gorge électro-acoustique sont au menu.

INSPIRATION

Dans mon processus de création, chaque nouveau projet prend son impulsion dans un territoire qui m’inspire. En 2008, j’ai travaillé à Iqualuit, au Nunavut. J’y ai acheté une carte géographique où le nord et le sud étaient inversés. Il y avait inscrit : ‘’ Our point of view’’. C’est en y repensant que j’ai eu envie de retravailler sur le Nord.

Basé sur l’idée de marcher sur le cercle polaire pour aller à la rencontre d’autres humains nordiques et d’écouter leur ‘’point of view’’, ce projet s’est construit au fil des rencontres artistiques et humaines des trois dernières années lors de mes voyages en Scandinavie et dans le Grand Nord québécois.

Qu’est-ce qui te met en colère ?

Qu’est-ce que tu aimes toucher ?

Si tu devais quitter le nord, qu’est-ce qui te manquerait ?

C’est armée d’un petit questionnaire que j’ai entrepris les premières expéditions qui m’ont menée au nord de la Finlande, de la Norvège et du Grand Nord québécois. Cet outil me permettait de briser la glace et d’avoir accès à d’autres humains nordiques. J’ai rencontré Svéa, Bente, Nikolaï, Neevie, Pauyugnie, Friedrik … et le soleil de minuit.

LES VOIX DU NORD

Ensuite, j’ai demandé à un auteur des 8 pays circumpolaires d’écrire une nouvelle inspirée de ses réponses à mon questionnaire. J’ai capté nos conversations sur Skype pour en faire de la matière artistique. Ces rencontres physiques et virtuelles m’ont permis de prélever des ‘’échantillons d’humanité’’ et d’entendre le point de vue des gens du nord.

Tout ce bagage accumulé, j’ai entrepris la création d’un premier spectacle en résidence au Nordland Visual Theatre dans les Îles Lofoten, au nord du cercle polaire norvégien, avec une équipe de créateurs finlandais, norvégiens et québécois.

Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est, Montréal

Mardi 13 novembre 2018, 20 h 00 (représentation en français)
Mercredi 14 novembre 2018, 20 h 00 (représentation en anglais)
Jeudi 15 novembre 2018, 13 h 30 (représentation en anglais)
Jeudi 15 novembre 2018, 20 h 00 (représentation en anglais)