Territoires/Mémoires/Fictions

Créations de formes brèves théâtrales et cinématographiques

Théâtre Incliné et EQL / Festival Marionnettissimo
Une coopération artistique de deux territoires : Laval et Midi-Pyrénées

Sous la direction artistique de José Babin et Jean Kaplan, des artistes et des pratiques se rencontrent de part et d’autre de l’Atlantique par le biais de résidences croisées d’auteurs et de créateurs des deux territoires. Ce projet a impulsé des créations de formes brèves théâtrales aussi bien que cinématographiques en s’inspirant d’un processus de création dans l’urgence (le KINO).

4 actions sur 3 ans :

2010- Écritures in situ :

Du 18 au 23 mai et du 15 au 24 juillet 2010, deux auteurs (Marylin Perrault invitée sur le territoire de Midi-Pyrénées, puis Élie Briceno sur celui de Laval) ont vécu des résidences croisées en écriture. De cette rencontre sont sortis une trentaine de courts textes qui ont servi d’inspiration tout au long du projet.

2011- Marionnettes extrêmes #1 : En 8 jours de travail intensif, 3 artistes français (Violaine Steinmann, Ruth Steinthal et Dominique Habouzit ) et 3 artistes québécois (José Babin, Karina Bleau et Félix Boisvert) ont réalisé des courtes formes à partir d’un texte soit de l’auteur français, Élie Briceno ou de l’auteure québécoise, Marylin Perrault. Du 5 au 16 avril 2011, le résultat est présenté à l’occasion de 2 représentations à la 11e édition du festival Rencontre Théâtre Ados à Laval au Québec.

Marionnettes extrêmes #2 : forte de sa première expérience, la même équipe composée des 3 Français et des 3 Québécois, a renouvelé l’aventure d’une création de courtes formes marionnettiques en un temps limité, impliquant cette fois-ci le scénographe français Pierre Gosselin qui a accompagné le processus de chacun pour réaliser un décor. Du 22 au 27 novembre 2011, le résultat est présenté à l’occasion de 2 représentations au 14e festival international de formes animées, Marionnettissimo, à Tournefeuille en France.

2012 – Marionnettes extrêmes #3 : le film. Dernier volet de création intensive du projet, Alain Lavallée a organisé la réalisation de deux courts métrages de marionnettes et d’ombres filmées. Nous réunissons cette fois un joueur d’ombre québécois, une marionnettiste française (Violaine Steinmann, un réalisateur québécois (Simon Beaupré) et un réalisateur français (Daniel Virguez). Toujours selon le même principe de création intensive inspiré des KINOS québécois, les artistes ont créé 2 courts métrages en 8 jours à partir des textes de base et des techniques du spectacle vivant : la marionnette manipulée en direct et le théâtre d’ombres. Les films ont été présentés en grande première les 24 et 25 novembre 2012, dans le cadre du 15e festival international des formes animées à Tournefeuille en France. Titre des deux films : « Drenica » et « La ligne ».

Le court métrage DRENICA a remporté de nombreux prix et a été diffusé dans plusieurs festivals internationaux. plus d’infos

Direction artistique
José Babin (Québec) et Jean Kaplan (France)

Écritures in situ
Marylin Perrault (Québec)
Élie Briceno (France)

Marionnettes extrêmes #1
Violaine Steinmann, Ruth Steinthal et Dominique Habouzit (France)
José Babin, Karina Bleau, Félix Boisvert (Laval – Québec)

Marionnettes extrêmes #2
José Babin, Karina Bleau, Félix Boisvert (Laval – Québec)
Violaine Steinmann, Dominique Habouzit et Pierre Gosselin (France)

Marionnettes extrêmes #3 : le film
Violaine Steinmann, marionnettiste, Daniel Virguez, réalisateur et Yulan Fougeron, assistant (France)
Alain Lavallée, joueur d’ombres et Simon Beaupré, réalisateur (Québec)

Le Théâtre Incliné se nourrit de ses partages d’expériences. Il tisse des liens solides avec différents partenaires de création au Québec mais aussi à l’international.

C’est de cette façon qu’est née, depuis 2000, une relation privilégiée avec la Région Midi-Pyrénées en France au travers de plusieurs compagnies, artistes et diffuseurs, et plus particulièrement avec le Festival Marionnettissimo, coproducteur de deux spectacles de la compagnie.

Ensemble, nous avons imaginé un projet sur 3 ans qui permettrait d’ouvrir la porte à des rencontres artistiques sur les deux territoires, Laval et Midi-Pyrénées, en encourageant l’échange entre les artistes de chacune des régions et en fédérant les structures culturelles autour d’une forme artistique contemporaine et encore parfois méconnue : la marionnette et les théâtres de formes animées.

Écritures in situ :
Du 18 au 23 mai en France
et du 15 au 24 juillet 2010 au Québec

Marionnettes extrêmes #1
Du 5 au 16 avril 2011 à la Maison des arts de Laval
dans le cadre de la Rencontre Théâtre Ados de Laval (Québec).

Marionnettes extrêmes #2
Du 22 au 27 novembre 2011 à l’Usine de Tournefeuille
dans le cadre du Festival Marionnettissimo à Tournefeuille (France)

Marionnettes extrêmes #3 : le film
Du 17 au 24 novembre 2012 à l’Usine de Tournefeuille
dans le cadre du Festival Marionnettissimo à Tournefeuille (France)

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Espace pro

Infolettres sur la création du projet Territoires/Mémoires/Fictions

infolettre_1   infolettre_2 infolettre_3  infolettre_4 infolettre_5-1

Les commentaires sont fermés.