Nordicité

Coproduction Théâtre Incliné (Québec) et Nordland Visual Theatre (Norvège)

Premier spectacle du cycle nordique, Nordicité est une quête. À travers un témoignage intime, une artiste nomade nous révèle sa rencontre avec le nord et son vertige face à cette immensité qu’elle ne pouvait capturer. Poème visuel où se mêlent projection vidéo, objets, musique, théâtre et danse, c’est une invitation au voyage entre mythes et réalités et une réflexion sur notre capacité à comprendre les voix du nord.

 

Perdre le nord…

Je cherchais le Nord. Je rêvais d’un vaste projet circumpolaire. Alors j’ai marché autour du cercle polaire, j’ai exploré cette terre, capturé des échantillons d’humanité dans l’espoir qu’ils m’aideraient à transmettre l’esprit du Nord sur scène. J’ai rencontré des personnes merveilleuses, des artistes, le silence et l’immensité. Je voulais montrer le nord que j’avais imaginé, et celui que j’avais trouvé. Magnifique. Insaisissable. Mais les projets sont comme les histoires d’amour. Certains vous marquent comme des engelures au cœur. Celui-ci a questionné tout ce que je connaissais au-delà de ce à quoi je m’attendais. Comment pourrais-je être fidèle à un territoire, des peuples, si vastes et divers, si complexes et fragiles ? Je vous livre ici le récit de ce voyage au cœur du processus créatif même qui voulait ramener le nord au sud.

Mille et mille mercis à toute l’équipe de création sans qui rien n’eut été possible.

José Babin

Texte : José Babin en collaboration avec Pascal Brullemans
Mise en scène : José Babin
Conseillère artistique (Québec) : Francine Alepin
Interprètes : Mélanie Chouinard, Bryan Morneau et José Babin
Décor et conception vidéo : Kalle Nio
Musique : Guido Del Fabbro
Marionnettes, costumes et assistance à la mise en scène : Émilie Racine
Éclairage et direction technique : Alexandra Dugal
Couturière : Charline Guay
Fabrication du décor : Atelier 303 et Alain Lavallée
Conseillère artistique (Norvège) : Bente Andersen
Conseillère scientifique (Danemark) : Daria Schwalbe
Direction de production : Cynthia Bouchard-Gosselin et Alain Lavallée
Régie : Patrice Daigneault et Vincent Santes

Nous remercions nos partenaires la Fondation Cole et W.J. Jones.
Merci à Preben Faye-Schjøll, Geir-Ove Andersen, Jan Erik Skarby.

Ce spectacle a bénéficié d’une résidence de création au Nordland Visual Theatre et à la Maison des arts de Laval.

Inspiration

Dans mon processus de création, chaque nouveau projet prend son impulsion dans un territoire qui m’inspire. En 2008, j’ai travaillé à Iqualuit, au Nunavut. J’y avais acheté une carte géographique où le nord était au bas et le sud, tout en haut. Il y avait inscrit : « Our point of view ». C’est en y repensant que j’ai eu envie de retravailler sur le Nord.

Basé sur l’idée de marcher sur le cercle polaire pour aller à la rencontre d’autres humains nordiques et d’écouter leurs « points of view », le projet Nordicité s’est construit au fil des rencontres artistiques et humaines des deux dernières années lors de mes voyages en Scandinavie et dans le Grand Nord québécois.

Depuis 2 ans, je me suis rendue à Helsinki, Turku, Tampere, Copenhague, Silkeborg , Oslo, Kirkenes et Stamsund pour rencontrer des artistes de Finlande, du Danemark et de la Norvège. Avec ma complice Nadine Walsh, j’ai fait une première expédition dans le Nord Norvège puis, une deuxième expédition m’a menée à Kangirsuk, au Nunavik, dans le nord québécois.

Les voix du Nord

Évidemment, pour recueillir le point de vue de tous, j’aurais bien aimé me rendre sur l’Île de Svalbard, en Russie et au Groenland. Mais parcourir physiquement tout le cercle polaire est hors de prix! Pour avoir le pouls des autres territoires nordiques, j’ai donc imaginé une conversation virtuelle avec un interlocuteur de chaque pays qui touche le cercle polaire que j’ai captée via Skype et que j’ai intégrée au spectacle.

Ces expéditions physiques et discussions virtuelles m’ont permis de prélever des “échantillons d’humanité” et d’entendre le point de vue des gens de CES NORDS LÀ. Parce qu’autour du cercle polaire… il y en a plusieurs des Nords !

Auteurs circumpolaires :
Groenland : Pipaluk Lykke Løgstrup – Suède : Rasmus Lindberg – Islande : Kári Tulinius – Norvège : Tale Næss Lysestøl – Finlande : Maria Peura – Canada : Lucy Tulugarjuk – Russie : Alexander Seryakov – Alaska : Sean Asiqluq Topkok.

Cycle créatif de cinq ans

Cette création s’inscrit dans un cycle créatif sur cinq ans (2015-2019), Nordicité, des pas sur le cercle, qui regroupe des expéditions sur différents territoires nordiques, la création de deux spectacles, des courts métrages de marionnettes et d’ombres filmées, l’écriture de nouvelles et des ateliers de médiation artistique.

Tout le cycle est présenté sur une plateforme numérique évolutive où les spectateurs deviennent compagnons de l’aventure : theatreincline.ca/nordicite. Cette plateforme est un moyen alternatif de diffusion artistique et un endroit où la créatrice partage ses rencontres et réflexions au fil de ses pas sur le cercle polaire.

À venir :

13 – 14 – 15 novembre 2018
Maison de la culture Maisonneuve, Montréal (Québec)

 

Représentations antérieures :

17 avril 2018
Rencontre Théâtre Ados, Maison des arts de Laval (Québec)

21 mars 2018
Maison des arts de Laval (Québec)

13 novembre 2017
Raadstua, Tromso (Norvège)

9 novembre 2017
Danse Festival Barents, Hammerfest (Norvège)

6 novembre 2017
Samovarteatret, Kirkenes (Norvège)

2 novembre 2017
Kulturfabrikken, Sortland (Norvège)

2 et 3 juin 2017
Stamsund Teaterfestival – Nordland Visual Theatre (Norvège)

12 mars 2017
Festival Casteliers – Théâtre Outremont à Montréal (Québec)

9 mars 2017
Première québécoise à la Maison des arts de Laval(Québec)

16 novembre 2016
Arbeideren à Kabelvaag (Norvège)

11 et 13 novembre 2016
Première norvégienne au Nordland Visual Theatre, Stamsund (Norvège)

Espace pro

Public: adulte et adolescent
Durée : 55 minutes
Aire de jeu : 9,75 x 7 x 5,5 mètres (h)
32 x 23 x 18 pieds (h)
Équipe en tournée : 6 personnes

Dossier de présentation
Extraits de Presse
Guide pédagogique
Affiche
Fiche technique
Nordicité augmentée
Nordicité/Meeting Point

Les commentaires sont fermés.