ALASKA

Bien que l’Alaska soit situé au nord-ouest du Canada, ce territoire fait toutefois partie des États-Unis. L’Alaska est considéré comme le plus grand état du pays en superficie, mais comme un des plus petits en terme démographique avec un peu plus de 600 000 habitants.
Le mot Alaska provient du mot aléoutien Alyeska qui signifie «grande terre».
Présentement, il y a une vingtaine de langues autochtones parlées sur le territoire. Seuls le yup'ik central, le yupik sibérien et l'inupiak atteignent les 1000 locuteurs ou plus. Plusieurs langues sont en voie d'extinction, notamment l'eyak, le hän, le bas-tanana, le haida, le holikachuk, et le tanacross, On estime que seulement cinq langues auront survécu en 2055.
Au 19e siècle, l’Alaska appartenait à la Russie impériale. En 1859, craignant de perdre ce territoire aux mains de l’Angleterre, la Russie l’a offert aux États-Unis. Les Américains ont acheté l’Alaska en 1867 pour la somme de 7.2 millions de dollars.
Le plus haut mont en Amérique du Nord est situé en Alaska, le Mont Denali, anciennement appelé le Mont McKinley.

AUTEURS CIRCUMPOLAIRES

Le point de vue des habitants du nord est également recueilli à travers l’écriture d’une nouvelle inspirée du questionnaire utilisé lors des expéditions. Ces nouvelles, écrites par des auteurs provenant de chaque pays qui touche le cercle polaire arctique, serviront d’inspiration à tout le cycle de création. En voici des extraits.




Nous nous attendions au racisme de la part des autres élèves, mais pas de notre famille. Parfois, nous rentrions à la maison et il y avait une tante ou un oncle rendant visite à mon père. J’entendais le mot naluaġmiu dans une phrase, ce qui veut dire blanc en inupiaq. Même une fois adulte, et malgré le fait que je porte des tuutaq (les labrets inupiaq), je l’ai entendu. Une fois, alors que j’allais chercher ma tante pour le diner, je l’ai entendue dire en inupiaq à son compagnon qu’elle pensait que j’étais un blanc. Elle m’a alors regardé et m’a demandé si je comprenais l’inupiaq. J’ai soulevé mes sourcils en guise d’affirmation et je lui ai répondu que j’étais en partie blanc et fier de l’être.

Écoutez l’auteur lire l’extrait

SEAN ASIQLUQ
TOPKOK

“Uvaŋa atiġa Asiqłuq. Son nom en Iñupiaq est Asiqłuq.” On l’appelle aussi Charles “Sean” Topkok. Sean est d’origine iñupiaq, sámi, irlandais, et norvégien. Sa famille est originaire de Teller en Alaska. Il vit présentement à Fairbanks. Depuis avril 1997, Sean travaille pour l’organisme “Alaska Native Knowledge Network” (ANKN) à l’Université d’Alaska à Fairbanks (UAF). Il est maintenant assistant professeur pour l’École d’Éducation. Dans le cadre de son travail au ANKN, il collabore régulièrement avec la communauté des Premières Nations d’Alaska et leurs enseignants, en plus de plusieurs autres communautés autochtones à travers le monde. Sean a été adopté officiellement par la communauté Tlinglit qui lui ont donné le nom Deikeejaakhw, et non officiellement par les aînés de la communauté Yup’ik. Sean détient un doctorat en études autochtones à l’UAF. Il a complété sa maîtrise en Cross-Cultural Studies et son baccalauréat en sciences humaines, toujours à l’UAF. Sean est également le fondateur et le président du groupe de danse Pavva Iñupiaq de Fairbanks. Cet organisme encourage tous ceux et celles intéressés à en apprendre davantage sur la culture d’Iñupiaq et qui désirent y participer. Les membres de la troupe de danse proviennent de différents endroits de la région d’Iñupiaq, incluant: la Péninsule Seward, l’Artique Nord-Oest et la région du Versant Nord de l’Alaska.

+



FORMULAIRE

Veuillez remplir tous les champs pour recevoir la copie physique de votre billet de participation. Ce formulaire doit être rempli au complet pour que votre participation soit considerée valide.

Nom
Prénom
Adresse ligne 1

Adresse ligne 2 (optionnel)

Ville
Pays
Courriel
Telephone
Province
Code postal
Courriel (confirmer)
J’ai lu et j’accepte les règlements du concours.