Plusieurs expéditions ont servi de base artistique pour le projet. La première a eu lieu en juin 2015 en Norvège, la seconde en juillet 2016 au Nunavik, dans le Nord-du-Québec, et la troisième en juin 2018, en Islande.
Le deuxième spectacle du cycle nordique est inspiré du roman LOVESTAR de l’islandais Andri Snær Magnason. L’auteur situe son histoire dans une Islande du futur et la Vallée d’Öxnadalur, les champs de lave, l’usine de charbon et les appartements de banlieue de Reykjavik sont partie intégrante de son œuvre.
En juin 2018, Magnason invitait Alain Lavallée et José Babin à se rendre sur les lieux réels où il situe son roman. L’appartement de Sigridur et Indridi, le quartier général de Lovestar, l’emplacement de LoveMort, l’usine à pluviers, la rivière de la première rencontre…
Enrichie de nombreuses discussions avec l’auteur, cette expédition en Islande est devenue une résidence « in situ » où l’imaginaire s’est incarné dans des sensations bien réelles. Ce pèlerinage sur un autre territoire nordique nourrit le processus d’adaptation de l’œuvre et sert de source d’inspiration importante pour développer l’identité du spectacle à venir.
... C’est aussi là que nous avons compris pourquoi Andri aime les oiseaux.
En juillet, José s’est rendue au Nunavik dans le village de Kangirsuk pour la deuxième expédition artistique de son cycle nordique. Elle était accompagnée de Pauyungie Nutaraaluk, animatrice de Nipivut, l’émission radio inuit à Montréal.
Après l’expédition dans le nord de la Norvège en juin 2015, ce fut l’occasion d’autres « pas sur le cercle » pour recueillir le point de vue des humains du nord… des nords de notre planète. Parmi ses rencontres marquantes, celle de Neevie Simigak; une adolescente qui a une vision lucide et engagée de l’arctique et de l’avenir. Une leader impressionnante qu’on a pu accompagner à travers une formation radio. Sur les ondes de Nipivut, on peut entendre l’émission de radio créée à partir des interviews menées par la jeune Neevie.
Cette expédition a été possible grâce à la collaboration de l’institut culturel Avataq, de Diana Daly, coordonnatrice des activités jeunesses de Kangirsuk et de la représentante de la radio inuit à Montréal, Nipivut, Sara Breitkreutz.
Écoutez le récit de l’expédition
Écoutez la chanson de Silie