FINLANDE

Le finnois (ou suomi) fait partie de la famille des langues ouraliennes qui n'ont rien à voir avec les langues scandinaves (suédois, danois, norvégien). Cette famille de langues comporte, notamment, le hongrois, le same et l'estonien.
Le same est divisé en neuf dialectes; le plus parlé est le same du Nord. D’autres dialectes sont maintenant disparus : le same de Kemi, éteint depuis plus d’un siècle, et le same d'Akkala, éteint le 23 décembre 2003 avec le décès de Marja Sergina, sa dernière locutrice.
Le sauna, mot finnois qui signifie « étuve », est une tradition sociale et familiale finlandaise depuis plus de 2000 ans. Les cabanes de sudation étaient également connues des peuples amérindiens d'Amérique du Nord.
La Finlande est un pays indépendant depuis 1918. Avant cela, elle a appartenu soit à la Russie ou la Suède.
Le père Noël (appelé "Joulupukki" ou « Chèvre de Noël » en Finlande) réside officiellement dans une maison construite juste au-dessus du cercle polaire arctique, près de la ville de Rovaniemi, dans la province du Nord de la Laponie. Le Bureau de poste du père Noël (adresse : Village du père Noël, cercle polaire FIN-96930) reçoit quelque 700 000 lettres chaque année envoyées par des enfants de 198 pays (jusqu'à présent).

CRÉATEURS

KALLE NIO

Concepteur des projections vidéo et du décor

Kalle Nio est un artiste visuel et un illusionniste finnois. Son travail explore les nouvelles méthodes d’expression à travers les images vidéos et leur rapport au temps et à l’espace. Il est diplômé de l’Académie finnoise des Beaux-arts. Le travail de Kalle mélange plusieurs variétés d’art en passant par le théâtre visuel, le cirque contemporain, les courts-métrages ainsi que les installations vidéos. En tant que magicien, Kalle est spécialisé en développement de nouveaux tours et nouvelles formes de magie. En 2000, il a gagné le troisième prix au Championnat mondial de magie (FISM) dans la catégorie Invention. Il est également le cofondateur de la troupe de théâtre visuel et de cirque contemporain WHS. Le groupe WHS a fait des performances dans plus de 30 pays, visitant plus de 100 festivals, cirques, musées d’art, théâtre et théâtre de la marionnette à travers le monde. WHS collabore à l’Union Teatteri, un théâtre cinématographique antique situé au centre d’Helsinki où plusieurs spectacles et projections cinématographiques sont organisés.

+

AUTEURS CIRCUMPOLAIRES

Le point de vue des habitants du nord est également recueilli à travers l’écriture d’une nouvelle inspirée du questionnaire utilisé lors des expéditions. Ces nouvelles, écrites par des auteurs provenant de chaque pays qui touche le cercle polaire arctique, serviront d’inspiration à tout le cycle de création. En voici des extraits.

Miehen katse
(Finnois)
Muutkin naiset yhtyvät leikkiin. Lasketaan päiviä ja unia ja kilpaillaan haaveista ja jos joku kohottelee kulmakarvojaan ylimielisesti, kun toinen kertoo, että päivisin on tylsää niin kukaan ei siitä häiriinny, koska ivalliset ilmeet katoavat höyryyn. Myös epäilykset ja pahat olot katoavat höyryyn. Miestensä hakkaamien naisten mustelmat katoavat höyryyn. Rakkauden puremajäljet katoavat höyryyn.
Se vain ei katoa, että joka ikinen tahtoisi pois, tahtoisi kiivetä taloa ympäröivän muurin ylitse ja juosta kauas pois, juosta jotakin tekemään, toimettomuudesta pois, mutta kukaan ei uskalla yksin, koska kukaan ei yksin uskalla, koska ihminen ei tunne onnea ilman toista ihmistä, eikä yksi lähdöllään tahdo aiheuttaa toisille kärsimystä.

Écoutez l’auteure lire l’extrait

Le regard d’un homme
Les autres femmes se joignent au jeu. Elles comptent les jours et les rêves, partagent leurs rêves et leurs désirs, rivalisent à leur sujet. Et si l’une d’elles soulève un sourcil avec arrogance lorsque quelqu’un dit que les jours semblent monotones, personne n’est fâché, car ces expressions de cynisme disparaissent dans la vapeur. Les doutes et les sentiments d’incertitude disparaissent dans la vapeur. Les ecchymoses laissées par les hommes qui battent leurs femmes disparaissent dans la vapeur. Les marques de dents laissées par l’amour disparaissent dans la vapeur.
Ce qui ne disparaît jamais est le désir de s’enfuir, de grimper par-dessus le mur qui entoure la maison et de s’enfuir, s’enfuir pour faire quelque chose, pour laisser cette oisiveté derrière, mais aucune n’ose le faire seule, car aucune n’ose faire quoi que ce soit, seule. Une personne ne peut ressentir le bonheur sans la présence d’une autre personne et personne ne veut faire souffrir les autres en quittant le nid.

MARIA PEURA

Maria Peura (née en 1970) est une auteure et dramaturge qui a gagné plusieurs prix, dont le prestigieux prix Young Aleksis Kivi. En 2001, on la comptait parmi les finalistes du prix Finlandia pour son premier roman Your Love Is Infinite (On rakkautes ääretön). Ce roman a également reçu le prix de la Fondation Olvi, ainsi que le prix Good Deed for Children. De plus, son roman At the Edge of Light (Valon reunalla) paru en 2007 a connu un large succès médiatique en Finlande et au Royaume-Uni. Son oeuvre littéraire comporte également une collection de poésie jeunesse.
Oeuvres
Ja taivaan tähdet putoavat
Publié en 2014 | Éditeur: Teos
Vedenaliset
Publié en 2008 | Éditeur: Teos
Valon reunalla
Publié en 2005 | Éditeur: Teos
On rakkautes ääretön
Publié en 2001 | Éditeur: Tammi



FORMULAIRE

Veuillez remplir tous les champs pour recevoir la copie physique de votre billet de participation. Ce formulaire doit être rempli au complet pour que votre participation soit considerée valide.

Nom
Prénom
Adresse ligne 1

Adresse ligne 2 (optionnel)

Ville
Pays
Courriel
Telephone
Province
Code postal
Courriel (confirmer)
J’ai lu et j’accepte les règlements du concours.