Le point de vue des habitants du nord est également recueilli à travers l’écriture d’une nouvelle inspirée du questionnaire utilisé lors des expéditions. Ces nouvelles, écrites par des auteurs provenant de chaque pays qui touche le cercle polaire arctique, serviront d’inspiration à tout le cycle de création. En voici des extraits.
Nuit perpétuelle « Mais lors de notre rencontre, j’habitais aussi depuis longtemps ma nuit perpétuelle parce que, à cette époque, j’étais brisé au point d’être irréparable. Honnêtement, comme être humain, j’avais cessé de fonctionner. Je prenais rarement une douche. J’avais peur du courrier. Je dormais le jour et je passais l’entièreté de mes nuits dans mon minuscule appartement à boire du café noir comme si c’était de l’eau de source. J’avais tenté d’écrire quelques lettres de suicide » (mais écrire ne me vient pas facilement).
Écoutez l’auteur lire l’extrait
Rasmus Lindberg est un dramaturge suédois. eIl enseigne la mise en scène à l’Université des arts dramatiques de Stockholm. Il a écrit 15 pièces traduites en français, anglais, allemand, russe, croate et géorgien. Il a reçu les prix Henning Mankell et Henrik Ibsen pour ses mises en scène. Depuis les 6 dernières années, il est metteur en scène et dramaturge résident à Norrbottensteatern à Luleå (le théâtre régional du nord-est de la Suède), où il vit présentement avec sa fiancée et ses deux filles.
Crédit photo : Martin Diegelman