Bente Synnøve Andersen a fondé le Théâtre Samovar de Kirkenes (Norvège) en 1990, après avoir complété une formation de comédienne à l’École de théâtre scandinave de Copenhague (Danemark). Bente a toujours été fascinée par la Russie et la Finlande. Elle voulait faire plus que simplement jouer au théâtre. Pour cette raison, c’était tout naturel pour elle de déménager à Kirkenes, une petite ville à la frontière de la Russie et de la Finlande, pour démarrer son propre théâtre. Bente a fait beaucoup durant les années qui ont suivi. Elle a suivi des cours d’économie et d’organisation à l’Université de Tromsø, et des cours en mise en scène avec le HATS et le Théâtre Hålogaland. Elle a eu un nombre important de rôles, tant pour ses propres productions, que pour des coproductions avec d’autres compagnies. Metteure en scène et auteure, elle travaille à des productions locales, régionales, nationales et internationales. Elle a développé sa propre technique de travail en milieux multiculturels en montant des performances avec des danseurs professionnels, des acteurs et des musiciens qui possèdent une langue et une culture différente. Bente a reçu plusieurs prix pour son travail au théâtre dans sa région. Elle a fait beaucoup d’entrevues pour des livres, magazines, émissions télévisuelles et radiophoniques. En 2008, elle a été choisie parmi plusieurs metteurs en scène, producteurs, comédiens, tous connus au national, pour prendre part au programme national The woman of the art, une classe de maitre sur le développement qui a eu lieu en 2008 et 2009 dans la capitale de la Norvège. Entre 2014 et 2016, elle a reçu une bourse de travail du département de la culture et du développement artistique de la Norvège.
+
Bente Andersen, directrice artistique de la compagnie basée à Kirkenes, dans le nord de la Norvège, participe au projet comme conseillère artistique lors de la résidence de création au Nordland Visual Theatre.
Le point de vue des habitants du nord est également recueilli à travers l’écriture d’une nouvelle inspirée du questionnaire utilisé lors des expéditions. Ces nouvelles, écrites par des auteurs provenant de chaque pays qui touche le cercle polaire arctique, serviront d’inspiration à tout le cycle de création. En voici des extraits.
Det som får meg til å gråte
(Norvégien)
- Bly, sa jeg. Vet du hva bly gjør med folk? Med hjernene deres?
- Så du gråt? På grunn av det?
- Og jeg nøler et øyeblikk
- Nei – Kanskje det var uærligheten. Det at de forsøkte å holde det skjult for folk. At de bare lot folk fortsette å drikke det vannet, lenge etter at de hadde forstått hva som var på gang, lenge etter at leger og andre hadde konfrontert dem med muligheten for at folk, barn, gamle var blitt blyforgiftet av sitt eget drikkevann – lenge etter at målinger ble gjort, målinger som klart viste at det var unormalt mye bly i vannet, selv da nektet de for det. At det var sånn var. At de hadde noen som helst skyld i det.
- De forsøkte bare å kjøpe seg litt tid. Mens de lette etter en utvei – det er jo sånn de er. Politikerne.
- De er jo folk. Først og fremst folk. Som oss. De er ikke en gang politikere. De er innleide byråkrater.
Écoutez l’auteure lire l’extrait
Ce qui me fait pleurer.
- Le plomb. Sais-tu ce que le plomb fait aux gens? À leur cerveau?
- Et cette pensée te fait pleurer? J’hésite pour un instant.
- Non, je ne pense pas. C’est la malhonnêteté. Le fait qu’ils aient caché la chose. Les gens continuaient à boire l’eau et, lorsqu’ils ont été confrontés aux faits, les niveaux de plomb élevés dans l’eau, ils ont continué à nier. Le plomb. Ce qu’ils avaient fait. Les conséquences. Le fait que la rivière, le changement de la source d’approvisionnement, était la cause du problème.
- Ils achetaient du temps, je présume, ils cherchaient une issue, dit mon mari. C’est ça la politique.
- Mais ce sont des gens. Ce n’étaient même pas des politiciens. C’étaient des gens embauchés.
Tale Næss est une auteure et dramaturge norvégienne prolifique. Elle a écrit plusieurs pièces, dont Tanken er en ting et Funn (produites par NRK Radioteatret), Vicaroius dreams # 1-6 (présentée au théâtre New Frontiers Teater Akademi, WPIC Stockholm, ainsi qu’à la semaine de la culture norvégienne de Beirut), Her.Nå.Siden (présentée au théâtre DKS, Propellen), Blott en dag (produit par Tromsø domkirke, présenté au Festspillene i Nord- Norge et Olavsfestdagene), puis la pièce Vilde (produite par le théâtre POS, présentée à la Conférence Internationale des Femmes Dramaturge en 2012, au théâtre Hålogaland et au Festival Inter City 2013 en Florence). Tale Næss a été la « Navigatrice du Symposium » (Symposium Navigator) du Festival Café Théâtre d’Oslo. Elle a également participé au Laboratoire d'écrivains européens à titre de mentor. Elle travaille présentement comme dramaturge au Hålogaland Teater et complète son doctorat à l’université Kunsthøgskolen à Oslo.
Crédit photo Tale Naess :
Trond Peter Stamsø Munch
Au total, trois expéditions serviront de base artistique pour le projet. La première a eu lieu en juin 2015 en Norvège et la seconde en juillet 2016 au Nunavik, dans le Nord-du-Québec. Une troisième expédition en Islande est prévue pour 2017.
Écoutez le récit de l’expédition
Écoutez la chanson de Silie
Octobre et novembre 2016 : création intensive in situ
En résidence pendant 6 semaines au Nordland Visual Theatre, nous allons inventer le spectacle sur un territoire nordique particulièrement inspirant. À Stamsund, au nord du cercle polaire, au cœur des Îles Lofoten entourés de fjords et de montagnes vertigineuses, nous allons réunir toute l’équipe artistique.
Une équipe de créateurs nordiques de plusieurs horizons : une conseillère artistique norvégienne, un vidéaste finlandais et 5 artistes québécois (interprètes, compositeur, plasticienne, concepteur lumière et metteure en scène) y créera le spectacle. La première aura lieu en Norvège le 11 novembre 2016.
C’est donc à partir de matières inspirées du Nord… des Nords, que sera construit le spectacle à venir : une œuvre circulaire avec l’humain tout au centre.
Cette section sera mise à jour après la résidence de création. Abonnez-vous à notre infolettre pour suivre les avancées du projet!
Le Norland Visual Theatre (NVT), situé dans les Îles Lofoten, au nord du Cercle polaire, est un centre de création international spécialisé dans un théâtre visuel qui utilise la marionnette et les formes animées. Le NVT accompagne la création des créateurs parmi les plus prestigieux du théâtre visuel contemporain.
Pendant les 6 semaines de travail in situ sur le territoire des Îles Lofoten, le directeur artistique Preben Faye-Schjøll accompagnera la création dans une relation bienveillante de compagnonnage artistique.
En octobre et novembre 2016, l’équipe artistique a été accueillie en résidence en Norvège au Nordland Visual Theater pendant six semaines. Au nord du cercle polaire, à Stamsund, au cœur des Îles Lofoten, entourés de fjords et de montagnes vertigineuses, une conseillère artistique norvégienne, un vidéaste finlandais et cinq artistes québécois ont créé une première version du spectacle dans un cadre exceptionnel.
Le travail s’est poursuivi au Québec en janvier, février 2017, et la première canadienne a été présentée en mars 2017.
Différentes équipes de créateurs s'inspirent des nouvelles des auteurs circumpolaires du projet pour créer des courts-métrages qui transposent les techniques de la marionnette, objets animés, ombres et lumières.
Réalisé en méthode Kino en six jours
Une coproduction Théâtre Incliné et Arctic Arts Summit (Norvège) avec le soutien du Nordland Visual Theatre
Alors qu’un trou immense apparaît sur les bords de l’arctique, les poissons se retrouvent face à un choix difficile. Lutter devant l’inconnu ou plonger vers une nouvelle vie. La seconde option est d’autant plus tentante qu’un représentant de commerce propose des offres de logement à bas prix dans le Sud. Fish Hole est un conte géologique qui porte en lui les questions de l’appropriation du territoire et du danger qui existe à laisser les autres décider où et comment nous devrions vivre.
Écrit et réalisé par : Simon Beaupré
Adapté de la nouvelle de Kari Tullinius : The hollow earth
Idéatrice et directrice artistique : José Babin
Idéateur, concepteur lumières et jeu d’ombres : Alain Lavallée
Marionnettistes : Alain Lavallée, José Babin, Anatolii Gushchin
Créateur sonore et compositeur : Anatoly Gonye
Concepteur des marionnettes : Anatolii Gushchin
Constructeur du décor : Jack Markussen
Monteur et chef VFX : Simon Beaupré
Equipe de VFX additionnelle (Alchemy24) : Jean-Francois Ferland, Patrick Lemay-Hardy, Marie-Claude Lafontaine
Premier spectacle du cycle nordique, Nordicité est une quête. À travers un témoignage intime, une artiste nomade nous révèle sa rencontre avec le nord et son vertige face à cette immensité qu’elle ne pouvait capturer. Poème visuel où se mêlent projection vidéo, objets, musique, théâtre et danse, c’est une invitation au voyage entre mythes et réalités et une réflexion sur notre capacité à comprendre les voix du nord.
Je cherchais le Nord. Je rêvais d’un vaste projet circumpolaire. Alors j’ai marché autour du cercle polaire, j’ai exploré cette terre, capturé des échantillons d’humanité dans l’espoir qu’ils m’aideraient à transmettre l’esprit du Nord sur scène. J’ai rencontré des personnes merveilleuses, des artistes, le silence et l’immensité. Je voulais montrer le nord que j’avais imaginé, et celui que j’avais trouvé. Magnifique. Insaisissable. Mais les projets sont comme les histoires d’amour. Certains vous marquent comme des engelures au cœur. Celui-ci a questionné tout ce que je connaissais au-delà de ce à quoi je m’attendais. Comment pourrais-je être fidèle à un territoire, des peuples, si vastes et divers, si complexes et fragiles ? Je vous livre ici le récit de ce voyage au cœur du processus créatif même qui voulait ramener le nord au sud. Mille et mille mercis à toute l’équipe de création sans qui rien n’eut été possible.
José Babin
Compagnie de théâtre visuel, le Théatre Incliné affectionne les espaces morcelés où la matière inanimée, les corps, la lumière et la musique incarnent un détail de la toile complète. Chaque nouveau projet prend son impulsion dans les différents territoires qui inspire les créateurs.
Partenaire de création
Coproducteur principal et accueil en résidence
Le Norland Visual Theatre (NVT), situé dans les Îles Lofoten, au nord du Cercle polaire, est un centre de création international spécialisé dans un théâtre visuel qui utilise la marionnette et les formes animées. Le NVT accompagne la création des créateurs parmi les plus prestigieux du théâtre visuel contemporain.
Preben Faye-Schjøll : Directeur artistique
Geir-Ove Andersen : Producteur
Jan Erik Skarby : Direction technique
Ing Randi Johansen : Administration
www.figurteatret.no
Plus d’information sur le spectacle : theatreincline.ca/spectacle-et-creations/nordicite/
Texte : José Babin en collaboration avec Pascal Brullemans
Mise en scène : José Babin
Conseillère artistique (Québec) : Francine Alepin
Interprètes : José Babin, Mélanie Chouinard et Bryan Morneau
Interprètes a la création : José Babin, Marc-André Goulet et Nadine Walsh
Décor et conception vidéo : Kalle Nio
Musique : Guido Del Fabbro
Marionnettes, costumes et assistance à la mise en scène : Émilie Racine
Éclairage et direction technique : Alexandra Dugal
Couturière : Charline Guay
Fabrication du décor : Atelier 303 et Alain Lavallée
Conseillère artistique (Norvège) : Bente Andersen
Conseillère scientifique (Danemark) : Daria Schwalbe
Direction de production : Cynthia Bouchard-Gosselin et Alain Lavallée
Régie : Patrice Daigneault, Vincent Santes et Alain Lavallée
Scénario librement inspiré des expéditions, du questionnaire et des nouvelles des auteurs circumpolaires: Groenland : Pipaluk
Lykke Løgstrup - Suède : Rasmus Lindberg - Islande : Kári Tulinius - Norvège : Tale Næss Lysestøl - Finlande : Maria Peura -
Canada : Lucy Tulugarjuk - Russie : Alexander Seryakov - Alaska : Sean Asiqluq Topkok.
Nous remercions nos partenaires la Fondation Cole et W.J. Jones.
Merci à Preben Faye-Schjøll, Geir-Ove Andersen, Jan Erik Skarby.
Ce spectacle a bénéficié d’une résidence de création au Nordland Visual Theatre et à la Maison des arts de Laval.
Traductrice :
Photos du spectacle : Geneviève Therrien