Le point de vue des habitants du nord est également recueilli à travers l’écriture d’une nouvelle inspirée du questionnaire utilisé lors des expéditions. Ces nouvelles, écrites par des auteurs provenant de chaque pays qui touche le cercle polaire arctique, serviront d’inspiration à tout le cycle de création. En voici des extraits.
Écoutez l’auteure lire l’extrait
Une douce sensation
Avant qu’il n’y ait trop d’œufs dans mes
poches, je retourne lentement vers la tente de ma famille, cette fois en marchant sur les roches
arctiques. Alors que je me délecte profondément de ce magnifique matin, je trouve un autre œuf, cette
fois d’une imiqqutailaq (sterne arctique). La mère et le père du dernier œuf que je ramasse ne sont pas
effrayés par mon petit bras alors que je tente de protéger ma tête des oiseaux en colère. Je cours aussi
vite que possible et pourtant aussi lentement que possible pour protéger le déjeuner dans mes poches.
Mon nom est Lucy Uyarak Tulugarjuk, je suis une mère, une artiste, ainsi que la cofondatrice de Artcirq, un groupe de jeunes d’Iglulik qui combine les arts modernes avec les arts traditionnels. Je suis aussi partenaire du Arnait Video Productions. J’ai obtenu ma 12e année à l’école Atagutaaluk à Igloolik (Nunavut). J’ai également étudié dans le programme Nunavut Sivuniksavut à Ottawa (Ontario) en lien avec le Collège Algonquin, en plus d’avoir obtenu un certificat en administration de commerce au Collège Aurora à Fort Smith. Je travaille présentement comme coordonnatrice en justice communautaire. Je vis à Fort Smith au Territoire du Nord-Ouest.
Librement inspiré du roman d'ANDRI SNÆR MAGNASON
LoveStar, une scientifique passionnée par les oiseaux, regorge d’idées pour améliorer le sort de l’humanité. Elle s’inspire des ondes naturelles des oiseaux migrateurs pour créer l’humanité sans fil. Tout le monde estheureux. Jusqu’à ce que ses idées soient perverties et exploitées par son insatiable assistant Ragnar. Dans cette dystopie rocambolesque, deux jeunes amoureux lutteront contre l’absurdité d’un système qui a perdu toute humanité.
Et si on pouvait utiliser les ondes des oiseaux pour communiquer sans fil…
Et si les morts devenaient des étoiles filantes…
Et si le coq cyborg sonnait à l’heure qu’on veut…
Et si mon animal préféré distribuait des bonbons…
Et si la louve qui nous avalait nous gardait bien au chaud dans son ventre…
Notre rapport à la technologie se complique et notre croissance effrénée promet un monde dont les enfants d’aujourd’hui ne veulent pas. Le spectacle LoveStar s’intéresse à ces questions avec humour et dans une esthétique futuriste que les enfants connaissent déjà.
Compagnie de théâtre visuel, le Théâtre Incliné affectionne les espaces morcelés où la matière inanimée, les corps, la lumière et la musique incarnent un détail de la toile complète. Chaque nouveau projet prend son impulsion dans les différents territoires qui inspire les créateurs.
theatreincline.caLe Théâtre de la Petite Marée a pour mandat de créer, produire et diffuser à Bonaventure et ailleurs en tournée, des œuvres profondes et ludiques qui touchent et rassemblent tous les publics. Depuis ses débuts en 1994, la compagnie s’est donné comme mission de diversifier l’offre théâtrale professionnelle dans l’est du Québec et de proposer à son public, composé de familles de tous les horizons, une adaptation libre ou une nouvelle création originale tous les ans. Unique en son genre, la compagnie explore les formes théâtrales allant du bouffon à la marionnette et puise dans ses inspirations pour raconter ses histoires, éveiller, surprendre et émouvoir.
theatredelapetitemaree.comSILENCE, c’est le regard inquiet d’une jeune femme du Nord sur la mutation de notre terre face aux bouleversements écologiques, à l’exode de notre faune et bientôt de nos populations. Créé avec Neevie Simigak, jeune inuk rencontrée lors d’une expédition au Nunavik, le court métrage SILENCE est un cri silencieux.
Le film tire son inspiration de deux nouvelles circumpolaires écrites dans le cadre du cycle nordique. L’une, d’Alexander Seryakov, nous vient du nord de la Russie et l’autre, de Pipaluk Løgstrop, est d’origine groenlandaise. Toutes deux nous parlent, à leur manière, de transformation et d’espoir. Le traitement des images, l’animation et les ombres filmées teintent le court métrage d’une trame poétique et impressionniste où la musique remplace les mots.
Silence - bande annonce from Théâtre Incliné on Vimeo.
Réalisé par : Alain Lavallée
Scénario : Anne Lalancette
Inspiré des nouvelles de Pipaluk Løgstrop (Groenland) et Alexander Seryakov (Russie)
Conception d’ombres et montage : Alain Lavallée
Direction artistique et marionnettiste : José Babin
Interprétation : Neevie Simigak
Avec la participation de José Babin, Danielle Lévesque et Robert Beausoleil
Conception sonore : Félix Boisvert
Conception et fabrication de la marionnette loup : Magali Chouinard
Animation : Caroline Caza
Traitement visuel : Simon Beaupré
Productrice déléguée : Geneviève Therrien
Les laboratoires de création sont des espaces d’expérimentation lors desquels nous travaillons avec des prototypes de marionnettes, de décor et d’objets. C’est là où le spectacle commence à apparaître!
Pour nourrir le spectacle, nous avons d’abord développé la scénographie, la manipulation de personnages et l’univers visuel en même temps que s’écrivaient les bases de l’adaptation sans paroles du roman LOVESTAR. Voici quelques images de ce travail de recherche effectué au printemps 2018, à Laval et à Chertsey (Québec) où Alain Lavallée et José Babin étaient entourés de Jacques Laroche (dramaturg), Magali Chouinard (plasticienne), Lucile Prosper (assistance à la mise en scène) et Guy Fortin (construction du dispositif scénographique).
Une coproduction Théâtre Incliné et Théâtre de la Petite Marée.
En juillet, José s’est rendue au Nunavik dans le village de Kangirsuk pour la deuxième expédition artistique de son cycle nordique. Elle était accompagnée de Pauyungie Nutaraaluk, animatrice de Nipivut, l’émission radio inuit à Montréal.
Après l’expédition dans le nord de la Norvège en juin 2015, ce fut l’occasion d’autres « pas sur le cercle » pour recueillir le point de vue des humains du nord… des nords de notre planète. Parmi ses rencontres marquantes, celle de Neevie Simigak; une adolescente qui a une vision lucide et engagée de l’arctique et de l’avenir. Une leader impressionnante qu’on a pu accompagner à travers une formation radio. Sur les ondes de Nipivut, on peut entendre l’émission de radio créée à partir des interviews menées par la jeune Neevie.
Cette expédition a été possible grâce à la collaboration de l’institut culturel Avataq, de Diana Daly, coordonnatrice des activités jeunesses de Kangirsuk et de la représentante de la radio inuit à Montréal, Nipivut, Sara Breitkreutz.
Voici un aperçu des 3 laboratoires réalisés pour le spectacle Nordicité avec l’auteure et metteure en scène José Babin, les interprètes Nadine Walsh et Marc-André Goulet, la créatrice des costumes et des marionnettes Émilie Racine, le collaborateur Alain Lavallée et le dramaturg Pascal Brullemans.
Écoutez un extrait ambiant du laboratoire créatif
[+]Biographie
Co-directeur du Théâtre Incliné depuis 1997, Alain participe à différentes créations de la
compagnie comme concepteur de lumière, d’ombres et de marionnettes.
C’est après
avoir suivi un stage de formation en théâtre d'ombres avec le Teatro Gioco Vita ainsi
qu’avec la cie Amoros et Augustin à Charleville-Mézières (France) au début des années 2000
qu’il développe un intérêt pour les éclairages très précis et l'utilisation de
projections, particuliers au théâtre d’images. Alain poursuit toujours ses recherches sur
les ombres contemporaines et ombres filmées à travers les productions de la compagnie et la
réalisation de courts métrages.
[+]Biographie
Metteure en scène, comédienne et professeure, Francine Alepin se consacre au théâtre corporel
depuis quatre décennies. Après avoir travaillé auprès de Paul Buissonneau à la Roulotte,
elle parfait sa formation à l’École de mime de Montréal où elle y enseigne jusqu’en 2007. En
1981, Elle entame une longue aventure artistique avec, entre autres, la Compagnie Omnibus où
elle incarne plus de soixante rôles aux esthétiques variées, allant du répertoire classique
aux œuvres actuelles. Elle met en scène les textes de Larry Tremblay, de Michael Mackenzie
et d’Emma Haché.
Elle crée et dirige des œuvres corporelles dont Transeuntes (Barcelone), Latitudes croisées
(Mexique France Québec) Les Zérocrates et voyage avec les soli La Glaneuse de gestes,
Éphémérides, LKC. Complice des créateurs issus de divers milieux artistiques, elle participe
à la création de performances multidisciplinaires qui interrogent le métissage et les formes
usuelles. Parallèlement à sa carrière ininterrompue d’interprète-créatrice, elle complète
des études universitaires avancées en théâtre (UQÀM) et en analyse de mouvement (Laban/
Bartenieff Institute of Movement Studies de New York). Professeure à l’École supérieure de
théâtre de l’UQAM depuis 2005, elle est actuellement directrice des programmes de 2e cycle.
[+]Biographie
Artiste bricoleur et imagé, Simon Beaupré aime explorer le cinéma sous toutes ses formes. Il débute son parcours en fiction et en stop motion après des études en cinéma à l'Université de Montréal. Attiré par le médium, il poursuit ses études en film d'animation à l'Université Concordia. Par la suite, il travaille pour différents studios en animation et effets spéciaux. Il réalise parallèlement des films indépendants de toutes sortes, autant en animation qu’en fiction. Depuis 2009, il participe activement au mouvement Kino Montréal pour y présenter régulièrement des films de son cru. D'un style indépendant, il n'hésite pas à utiliser tous les moyens possibles pour donner naissance à ses créations. En 2013, il remporte le prix du meilleur film à Fidena (Allemagne) et à Cinemagine (Calgary) pour son film Drenica, un docu-fiction mélangeant la marionnette, l’animation et le jeu d’ombres, et une première collaboration avec le Théâtre Incliné.
[+]Biographie
Jacques Laroche est au cœur de la création théâtrale québécoise depuis de nombreuses années. Après avoir complété sa formation au Conservatoire des arts dramatiques de la ville de Québec en 1993, il s'est rendu à Londres pour étudier le clown et le bouffon chez Philippe Gaulier. Jacques Laroche est le directeur artistique du Théâtre de la Petite Marée depuis 2008 et l'un de ses premiers collaborateurs artistiques. Auteur, réalisateur, comédien et marionnettiste accompli, il travaille régulièrement avec plusieurs compagnies au Québec et en Europe (Belgique, France, Roumanie). Il est un des artistes principaux du théâtre «Le sous-marin jaune». On lui doit les mises en scène de Petite Rochelle, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, La mère Troll et Otomonogatari - L'éveil d'une oreille. Il enseigne à L’école Nationale de Théâtre du Canada.
[+]Biographie
Magali Chouinard est une artiste multidisciplinaire. Le corps féminin, le mouvement, la présence et l’intériorité sont au cœur de sa recherche visuelle et poétique. Trente années d'explorations - en dessin, sculpture, installation, performance et écriture - convergent depuis 2008 vers les arts de la marionnette pour mettre en mouvement son univers visuel.ince 2008 towards the art of puppetry and its ability to bring movement to her visual landscape.
[+]Biographie
Linda Brunelle est diplômée du Collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse. C’est auprès des metteurs en scène Claude Poissant et Martin Faucher qu’elle forge sa signature. Ses créations ont été vues sur plusieurs scènes du Québec, mais aussi au Canada et à l’étranger. Notamment les spectacles « Nebbia » et « ID » du Cirque Éloize. En plus de son travail au théâtre et au cirque, elle a collaboré à différents projets de danse, cinéma et opéra avec des metteurs en scène et chorégraphes québécois, canadiens et européens. : Lorraine Pintal, Alice Ronfard, Gervais Gaudreault, Éric Jean, Matthew Jocelyn , Alexia Bürger, Ginette Laurin, Pierre-Paul Savoie, Hélène Langevin, Keith Turnbull et Vincent Goethals entre autres. Parmi ses plus récentes réalisations, mentionnons sa participation à la création des spectacles de Sylvain Scott ( Je suis William, Théâtre du Clou),de Denis Marleau ( Le Tigre bleu de l’Euphrate, Théâtre de Quat’sous ), de Gervais Gaudreault ( Gretel et Hansel, Théâtre du Carrousel ), et de Frédéric Dubois (Les Chaises, Théâtre du Nouveau Monde ). En juin 2015, elle représente le Québec à l’exposition « Costume at the Turn of the Century 1990-2015 » au A.A. Bakhrushin State Central Theatre de Moscou en Russie. Depuis 2004, elle enseigne la conception de costumes à titre de professeur invité à l’École Nationale de Théâtre du Canada et à l’Université du Québec à Montréal.
[+]Biographie
Après avoir obtenu une formation en aéronautique, Guy est diplômé de l'Université du Québec à Chicoutimi avec un baccalauréat interdisciplinaire. Depuis, il navigue dans ces deux mondes combinant son sens artistique avec la conception de systèmes mécaniques complexes. Il a travaillé comme graphiste, sculpteur, designer, animateur, maquettiste et a trouvé, avec Robert Lepage, Les Deux Mondes et le Cirque du Soleil, les lieux pour mettre à contribution ses compétences et son imagination. Avec le Théâtre Incliné, il a conçu la scénographie pour le spectacle Le fil blanc en 2012 et la marionnette du vieil homme pour La morsure de l'ange en 2015.
[+]Biographie
Formée en théâtre de marionnettes au Théâtre aux Mains Nues (2011), Lucile complète sa formation avec le DESS de théâtre de marionnette contemporain (2013) à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille la gaine auprès d’Alain et Eloi Recoing, Pierre Blaise et Nicolas Gousseff, mais touche à d’autres types de manipulation auprès de Johanny Bert, Marthe Adam et Johanne Rodrigue. Elle varie sa pratique en explorant d’autres domaines artistiques tels que le théâtre de rue, le clown et la danse. Lucile travaille sur le rapport de proximité scène/salle à travers des formes artistiques marionnettiques hors des sentiers classiques. Passionnée par le mouvement et le masque, elle explore la mixité des genres et des espaces afin d’aller à la rencontre des publics divers au travers de ses voyages.
[+]Biographie
Après des études collégiales en photographie puis un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM, Geneviève s’oriente vers la gestion culturelle et complète un DESS à HEC. Elle œuvre dans le milieu des arts de la scène depuis une quinzaine d’années. Directrice administrative au Théâtre Incliné depuis 4 ans, elle accompagne la compagnie dans le développement du cycle nordique depuis les débuts. Depuis 2013, elle occupe également le poste de co-direction générale au sein de Projet MÛ.
[+]Biographie
Anne Lalancette découvre la marionnette au printemps 2004, au terme d’un certificat en scénarisation cinématographique à l’UQÀM. Elle co-conçoit alors son premier spectacle : Le grand cirque minuscule. Elle est ensuite remarquée par la compagnie The Old Trout Puppet Workshop, qui l'engage sur le spectacle The Erotic Anguish of Don Juan. En 2012, elle joint les rangs du Théâtre de l'Oeil sur le spectacle Corbeau, puis se lie d'amitié avec les créateurs du Théâtre de la Pire Espèce et co-produit un spectacle en théâtre d'objets : Le déchiqueteur. En 2015, Anne co-fonde la compagnie La ruée vers l'or, avec laquelle elle développe le spectacle pour adultes Pommes de route. Anne Lalancette s’illustre également sur le petit écran (Prière de ne pas envoyer de fleurs, Les Hipaloulas, Robax, Bye Bye 2017) et sur le grand écran (Riddick, Sale Gueule, From Naughty to Nice). À l'automne 2017, Anne réalise et scénarise son premier court-métrage : Desmaraisville. La scénarisation du court-métrage Silence est sa toute première collaboration avec le Théâtre Incliné.
[+]Biographie
Caroline est une artiste d'animation avec un parcours multidisciplinaire. Elle a d'abord étudié les arts plastiques au collège de Valleyfield avant de plonger dans le théâtre avec un bac et une maîtrise à l'UQAM. Elle y a gardé un lien avec les arts visuels en s'inspirant des théories du peintre Kandinsky pour explorer la forme, la couleur et le son en les transposant dans le récit et les personnages de son mémoire-création. Par la suite, elle a suivi des formations additionnelles en animation 2D traditionnelle et en 3D au Cégep du Vieux-Montréal et au Collège de Bois-de-Boulogne.
Elle a aussi travaillé comme dessinatrice sur des séries télévisées d'animation. Elle réalise aussi ses propres films d’animation de manière indépendante.
[+]Biographie
Félix Boisvert s’est formé à la composition au Conservatoire de musique de Montréal. Sa démarche repose sur un désir d’exprimer la musique sous une forme artistique qui ne se limite pas au domaine des sons. Il conçoit comme artiste multidisciplinaire (théâtre de marionnettes, musique, arts technologiques et danse) les spectacles Concerto au sol, Lune et l'autre, Pas à pas, Manu danse. Il codirige depuis 2012 un espace de création et d’expérimentation aménagé pour l’approfondissement des démarches multidisciplinaires. Il collabore avec de nombreux artistes et compagnies de tous milieux artistiques parmi lesquels Kid Koala, Festival Montréal complètement cirque, Les sept doigts de la main, Nicolas Cantin, Karina, Antonin Monmart, Guillaume Saladin. Il enseigne également la musique, notamment avec le Fonofone, un instrument dont il a participé au développement et avec lequel il a donné plus de 1000 ateliers dans les écoles du Québec.
[+]Biographie
Bryan Morneau est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Au théâtre, il a joué dans sept productions de la troupe Omnibus. Il a aussi collaboré avec le Théâtre de la Vieille 17 sur deux productions comme comédien et marionnettiste. On a pu le voir sur la scène du CNA de la Salle Fred-Barry. Il a joué dans deux spectacles du Théâtre de l’Avant-Pays à la Maison Théâtre et en tournée au Québec. À la télévision, on l’a vu dans Kaboum à Télé-Québec, dans Virginie, Apparence, Les Rescapés, Toute la Vérité, 30 Vies, Jean Béliveau et District 31. Au cinéma, il a joué dans 3 Saisons de Jim Donovan, le long métrage de Xavier Beauchesne-Rondeau Hier, aujourd’hui, hier et dans le cours métrage Rôle de soutien. Il est également animateur, formateur et travaille dans le milieu de la publicité et de la voix, particulièrement sur World of Dance.
[+]Biographie
Cyril Bussy est né en 1973 à St-Germain en Laye en France. Il s’installe à New Richmond avec sa famille en juillet 2010. Depuis son enfance, il se passionne pour la bande dessinée, les jeux d’ombres et de lumière le fascinent. En 1993, il suit une formation en régie lumière. Il commence comme électricien plateau dans plusieurs théâtres parisiens et participe cinq ans au Festival d’Avignon. Éclairagiste depuis plus 22 ans, il a mis en lumière plusieurs spectacles dans différents domaines, théâtre tout public, jeunesse, en extérieurs, danse hip-hop, musique, comédie musicale et concert lyrique. Il collabore avec le Théâtre de la Petite Marée, Théâtre des Bouches Décousues, Théâtre du Gros Mécano, Guillaume Arsenault, le Festival en Chanson de Petite Vallée, le Théâtre des Grands Vents.