CANADA

Dans le Grand Nord canadien, les températures varient grandement d’une collectivité à une autre. La température moyenne à Kugluktuk est la plus élevée au Nunavut, s’élevant parfois à 30°C en été et plongeant entre -15°C et -40°C durant l’hiver. La collectivité la plus froide est Grise Fiord, où la température estivale peut parfois s’élever au-dessus de 5°C et les températures hivernales descendre sous les -50°C.

Parmi les peuples autochtones du Canada, les Inuits sont la population originaire des régions arctiques de l’Amérique du Nord. Ils sont plus de 150 000 personnes habitant au Groenland, au Canada et aux États-Unis.

L’inuktitut (syllabaire inuktitut : ᐃᓄᒃᑎᑐᑦ) est l’un des quatre grands ensembles dialectaux de la langue inuit. L’inuktitut est parlé par près de 30 000 personnes dans l’Arctique oriental canadien, au Québec (dans le Nunavik), dans l’Île de Baffin, et dans le Nunavut (où il a le statut de langue officielle). Au Canada, il y a plus de 8 dialectes de l’inuktitut.

Traditionnellement, les Inuits n’avaient pas de mot particulier pour nommer ce que nous appelons « musique ». Le mot inuit le plus près se dit « nipi », ce qui inclut la musique, le son des mots, des animaux sauvages et des forces de la nature, et le bruit.

La compétition de chant guttural, appelée « katajjaq » en inuktitut, est le seul jeu vocal du genre au monde.

AUTEURS CIRCUMPOLAIRES

Le point de vue des habitants du nord est également recueilli à travers l’écriture d’une nouvelle inspirée du questionnaire utilisé lors des expéditions. Ces nouvelles, écrites par des auteurs provenant de chaque pays qui touche le cercle polaire arctique, serviront d’inspiration à tout le cycle de création. En voici des extraits.

Écoutez l’auteure lire l’extrait


Une douce sensation

Avant qu’il n’y ait trop d’œufs dans mes poches, je retourne lentement vers la tente de ma famille, cette fois en marchant sur les roches arctiques. Alors que je me délecte profondément de ce magnifique matin, je trouve un autre œuf, cette fois d’une imiqqutailaq (sterne arctique). La mère et le père du dernier œuf que je ramasse ne sont pas effrayés par mon petit bras alors que je tente de protéger ma tête des oiseaux en colère. Je cours aussi vite que possible et pourtant aussi lentement que possible pour protéger le déjeuner dans mes poches.

LUCY UYARAK
TULUGARJUK

Mon nom est Lucy Uyarak Tulugarjuk, je suis une mère, une artiste, ainsi que la cofondatrice de Artcirq, un groupe de jeunes d’Iglulik qui combine les arts modernes avec les arts traditionnels. Je suis aussi partenaire du Arnait Video Productions. J’ai obtenu ma 12e année à l’école Atagutaaluk à Igloolik (Nunavut). J’ai également étudié dans le programme Nunavut Sivuniksavut à Ottawa (Ontario) en lien avec le Collège Algonquin, en plus d’avoir obtenu un certificat en administration de commerce au Collège Aurora à Fort Smith. Je travaille présentement comme coordonnatrice en justice communautaire. Je vis à Fort Smith au Territoire du Nord-Ouest.

lovestar

Librement inspiré du roman d'ANDRI SNÆR MAGNASON

LoveStar, une scientifique passionnée par les oiseaux, regorge d’idées pour améliorer le sort de l’humanité. Elle s’inspire des ondes naturelles des oiseaux migrateurs pour créer l’humanité sans fil. Tout le monde estheureux. Jusqu’à ce que ses idées soient perverties et exploitées par son insatiable assistant Ragnar. Dans cette dystopie rocambolesque, deux jeunes amoureux lutteront contre l’absurdité d’un système qui a perdu toute humanité.

Théâtre familial sans paroles

Et si on pouvait utiliser les ondes des oiseaux pour communiquer sans fil…

Et si les morts devenaient des étoiles filantes…

Et si le coq cyborg sonnait à l’heure qu’on veut…

Et si mon animal préféré distribuait des bonbons…

Et si la louve qui nous avalait nous gardait bien au chaud dans son ventre…

Notre rapport à la technologie se complique et notre croissance effrénée promet un monde dont les enfants d’aujourd’hui ne veulent pas. Le spectacle LoveStar s’intéresse à ces questions avec humour et dans une esthétique futuriste que les enfants connaissent déjà.

oiseau
loup
acteurs
scientifique-fou
lovers
assembage

COPRODUCTEURS

Compagnie de théâtre visuel, le Théâtre Incliné affectionne les espaces morcelés où la matière inanimée, les corps, la lumière et la musique incarnent un détail de la toile complète. Chaque nouveau projet prend son impulsion dans les différents territoires qui inspire les créateurs.

theatreincline.ca

Le Théâtre de la Petite Marée a pour mandat de créer, produire et diffuser à Bonaventure et ailleurs en tournée, des œuvres profondes et ludiques qui touchent et rassemblent tous les publics. Depuis ses débuts en 1994, la compagnie s’est donné comme mission de diversifier l’offre théâtrale professionnelle dans l’est du Québec et de proposer à son public, composé de familles de tous les horizons, une adaptation libre ou une nouvelle création originale tous les ans. Unique en son genre, la compagnie explore les formes théâtrales allant du bouffon à la marionnette et puise dans ses inspirations pour raconter ses histoires, éveiller, surprendre et émouvoir.

theatredelapetitemaree.com
plumes
astronaute

ÉQUIPE DE CRÉATION

SILENCE, c’est le regard inquiet d’une jeune femme du Nord sur la mutation de notre terre face aux bouleversements écologiques, à l’exode de notre faune et bientôt de nos populations. Créé avec Neevie Simigak, jeune inuk rencontrée lors d’une expédition au Nunavik, le court métrage SILENCE est un cri silencieux.

Le film tire son inspiration de deux nouvelles circumpolaires écrites dans le cadre du cycle nordique. L’une, d’Alexander Seryakov, nous vient du nord de la Russie et l’autre, de Pipaluk Løgstrop, est d’origine groenlandaise. Toutes deux nous parlent, à leur manière, de transformation et d’espoir. Le traitement des images, l’animation et les ombres filmées teintent le court métrage d’une trame poétique et impressionniste où la musique remplace les mots.

ÉQUIPE

Réalisé par : Alain Lavallée
Scénario : Anne Lalancette
Inspiré des nouvelles de Pipaluk Løgstrop (Groenland) et Alexander Seryakov (Russie)
Conception d’ombres et montage : Alain Lavallée
Direction artistique et marionnettiste : José Babin
Interprétation : Neevie Simigak
Avec la participation de José Babin, Danielle Lévesque et Robert Beausoleil
Conception sonore : Félix Boisvert
Conception et fabrication de la marionnette loup : Magali Chouinard
Animation : Caroline Caza
Traitement visuel : Simon Beaupré
Productrice déléguée : Geneviève Therrien

LABORATOIRES DE CRÉATION

Les laboratoires de création sont des espaces d’expérimentation lors desquels nous travaillons avec des prototypes de marionnettes, de décor et d’objets. C’est là où le spectacle commence à apparaître!

Laboratoire lovestar 2018

Pour nourrir le spectacle, nous avons d’abord développé la scénographie, la manipulation de personnages et l’univers visuel en même temps que s’écrivaient les bases de l’adaptation sans paroles du roman LOVESTAR. Voici quelques images de ce travail de recherche effectué au printemps 2018, à Laval et à Chertsey (Québec) où Alain Lavallée et José Babin étaient entourés de Jacques Laroche (dramaturg), Magali Chouinard (plasticienne), Lucile Prosper (assistance à la mise en scène) et Guy Fortin (construction du dispositif scénographique).

Une coproduction Théâtre Incliné et Théâtre de la Petite Marée.

EXPÉDITION
NUNAVIK

En juillet, José s’est rendue au Nunavik dans le village de Kangirsuk pour la deuxième expédition artistique de son cycle nordique. Elle était accompagnée de Pauyungie Nutaraaluk, animatrice de Nipivut, l’émission radio inuit à Montréal.

Après l’expédition dans le nord de la Norvège en juin 2015, ce fut l’occasion d’autres « pas sur le cercle » pour recueillir le point de vue des humains du nord… des nords de notre planète. Parmi ses rencontres marquantes, celle de Neevie Simigak; une adolescente qui a une vision lucide et engagée de l’arctique et de l’avenir. Une leader impressionnante qu’on a pu accompagner à travers une formation radio. Sur les ondes de Nipivut, on peut entendre l’émission de radio créée à partir des interviews menées par la jeune Neevie.

Cette expédition a été possible grâce à la collaboration de l’institut culturel Avataq, de Diana Daly, coordonnatrice des activités jeunesses de Kangirsuk et de la représentante de la radio inuit à Montréal, Nipivut, Sara Breitkreutz.

LABORATOIRES NORDICITÉ 2016

Voici un aperçu des 3 laboratoires réalisés pour le spectacle Nordicité avec l’auteure et metteure en scène José Babin, les interprètes Nadine Walsh et Marc-André Goulet, la créatrice des costumes et des marionnettes Émilie Racine, le collaborateur Alain Lavallée et le dramaturg Pascal Brullemans.

Écoutez un extrait ambiant du laboratoire créatif

CRÉATEURS

José Babin

Auteure scénique, metteure en scène et interprète

[+]Biographie

Metteure en scène, comédienne, mime et marionnettiste, José Babin est diplômée de l’Université du Québec à Montréal en interprétation. Elle détient également une formation à l’École de Mime de Montréal ainsi qu'une formation complémentaire en jeu masqué et en marionnettes géantes et surdimensionnées.
Sa démarche artistique est basée sur une écriture scénique sensible qui utilise la matière pour exprimer sa pensée. Elle a développé une méthode singulière de manipulation qui allie le mime corporel et la marionnette. Fondatrice et directrice artistique du Théâtre Incliné depuis 1991, elle réalise les mises en scène, les adaptations et/ou les scénarios des productions de la compagnie, en plus de prendre part au jeu et à la manipulation de ses spectacles.

Pascal Brullemans

Dramaturg

[+]Biographie

Depuis plusieurs années, Pascal Brullemans poursuit une recherche sur le croisement des formes entre la dramaturgie et le spectacle vivant. Ses multiples projets l’ont conduit dans plusieurs pays pour travailler en collaboration avec de nombreux metteurs en scène. En 2002, son adaptation de La dame aux camélias reçoit le prix de l’académie québécoise du théâtre pour la meilleure production région. En 2005, la création Hippocampe reçoit le prix de la critique montréalaise et, en 2011, la pièce Beauté, Chaleur et Mort obtient le prix du meilleur spectacle remis par Carte prem1ère. Après une première incursion vers le jeune public avec L’armoire, l’auteur poursuit sa démarche avec les pièces Isberg (finaliste au Jugendtheater 2012), et Monstres crée en France, en 2012. Ses pièces jeune public Vipérine et Moi et l’autre ont été récompensées par le prix Louise-LaHaye, en 2013 et 2015.

Nadine Walsh

Interprète

[+]Biographie

En 1999, Nadine obtient un baccalauréat en théâtre à l'Université du Québec à Montréal, enrichissant un parcours de danse, de mime, de marionnette et d'arts martiaux. Aujourd’hui, Nadine œuvre comme comédienne, marionnettiste et auteure de contes contemporains. Depuis 2002, elle présente ses spectacles de conte sur les scènes du Québec, d'Europe, d'Afrique et du Moyen-Orient. Les spectacles Femme pirate et O’ tournent au Québec, en France et en Belgique. Nadine est une interprète d’une forte présence et une chercheuse acharnée. Partenaire artistique du Théâtre Incliné depuis plusieurs années, elle a été assistante-metteure en scène pour Rafales et Train, la promesse de Miyazawa. Coauteure et Interprète avec José Babin dans le spectacle Le fil blanc, elle est présente depuis le début de l’élaboration du projet Nordicité, des pas sur le cercle.

Marc-André Goulet

Acteur et danseur

[+]Biographie

Acter et danseur, Marc-André est diplômé en interprétation de l’École Supérieure de Théâtre de l'UQAM et formé comme photographe à l'École des Beaux-Arts de l'Université Concordia. Il est engagé dans une démarche artistique œuvrant pour un dialogue entre le théâtre, la danse, la photographie et la performance. Depuis les 10 dernières années, il travaille comme acteur physique avec, entre autres, le Cirque du Soleil, Ubisoft, la Dave St Pierre Cie et Moment Factory. Son travail d’interprète est diffusé sur plusieurs continents, notamment en Amérique du Sud, Amérique du Nord, en Europe et tout dernièrement en Asie. Au Québec, il travaille comme interprète pour plusieurs compagnies de théâtre et de danse contemporaine lui permettant de présenter son travail dans le cadre du FTA, du OFFTA, du Festival Art Souterrain, de Zone Homa et du Festival Juste pour rire. Dans le cadre de sa maîtrise en arts amorcée en 2012, il explore le processus pluridisciplinaire relié à l’utilisation de la photographie dans un contexte performatif. Parallèlement à la création, il enseigne la pratique des arts depuis 2011 en milieu carcéral.

Guido Del Fabbro

Compositeur, musicien et interprète.

[+]Biographie

Guido est bien connu sur la scène musicale québécoise. Il est membre des groupes Rouge Ciel, Rodéoscopique et Ratchet Orchestra et travaille régulièrement comme compositeur avec la compagnie de danse contemporaine Les Sœurs Schmutt. Sur disque, il a collaboré comme musicien, arrangeur ou réalisateur avec plusieurs artistes dont Philippe B, Groenland, Forêt, Les Soeurs Boulay, Beast, Mara Tremblay, Philémon Cimon, Jérôme Minière, Fanfare Pourpour et Pierre Lapointe. Deux de ses projets solos ont été édités sur l’étiquette Ambiances Magnétiques, Carré de sable (2003) et Agrégats (2007) et Ctenophora (2012) sur &records. Il a été le compositeur invité par Pointe-à- Callière pour la Symphonie portuaire 2014. Guido en est à la troisième collaboration avec l’Incliné. Il a créé l’univers musical de nos deux derniers spectacles Le fil blanc et La morsure de l’Ange. Pour Nordicité, des pas sur le cercle, il sera présent en local de répétition dès le début du travail. Il créera l’univers musical en résidence avec nous au NVT et sera interprète-musicien sur scène.

Émilie Racine

Assistante à la mise en scène, conceptrice des costumes et marionnettes

[+]Biographie

Émilie Racine est une marionnettiste montréalaise (Québec, Canada). Les arts de la marionnette répondent à son besoin de concevoir, fabriquer, interpréter et mettre en scène un théâtre d’images empreint d'onirisme et d'étrangeté. Récipiendaire en 2013 du prix du meilleur mémoire-création de la maîtrise en théâtre de l’Université du Québec à Montréal, elle s'interroge sur les rapports instaurés entre différents médiums scéniques (objets, corps, mouvements, vidéo, scénographie) pour offrir une dramaturgie visuelle libérée de la parole. Ses spectacles (dé)cousu(es) et Les Mariés Corbeaux jouent dans différents festivals (Festival de Casteliers, Vue sur la Relève, Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, Montréal Complètement Cirque, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, etc.). Boursière au Conseil des arts et des lettres du Québec pour sa prochaine création portant sur le mythe de Perséphone, Émilie travaille également pour différentes compagnies (Roy Box, Théâtre À l’Envers, Cirque du Soleil, Théâtre de la Dame de Cœur, Théâtre Incliné). Depuis 2011, elle enseigne au Cégep de Saint-Hyacinthe pour le programme préuniversitaire Arts, lettres et communication - option Exploration théâtrale.

Alexandra Dugal

Éclairage et direction technique

[+]Biographie

Diplômée de l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe, Alexandra est une passionnée du monde du spectacle depuis son adolescence. Elle a d’abord poursuivi son parcours professionnel en tant qu’éclairagiste, métier qu’elle a pu exercer dans plusieurs sphères du monde du spectacle, que ce soit pour des spectacles de variétés ou des événements corporatifs, en passant par des projets d’installations permanentes. Par la suite, elle se perfectionne dans des postes de chargé de projet et de direction technique, tout en gardant l’éclairage comme passion principale. À l’esprit à la fois cartésien et créatif, elle est toujours prête à affronter de nouveaux projets qui sortent de l’ordinaire. Parmi ses expériences notables, soulignons la comédie musicale Décembre de Québec Issime, la tournée internationale Cirkopolis du Cirque Éloize, ainsi que plusieurs tournées québécoises et ontariennes avec, entre autres, Dan Bigras et Creation In Vivo.

Cynthia Bouchard-Gosselin

Directrice de production

[+]Biographie

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada (Production 2010), Cynthia Bouchard-Gosselin a participé à de nombreux projets de création, notamment aux côtés de Patrice Dubois, Éric Jean, Claude Poissant, Olivier Choinière, Philippe Ducros, Nini Bélanger et Charles Dauphinais. Elle a également travaillé en tournée sur les spectacles des compagnies Dynamo Théâtre, Théâtre Bouches Décousues, Qui va là, le PÀP et Les Éternels Pigistes. Plus récemment, elle a collaboré en cirque avec Duo Hoops et en danse avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal. Cynthia partage également son expérience comme coach de production à l’École nationale de théêtre du Canada et à l'éole FACE. La création Nordicité, des pas sur le cercle est sa première collaboration avec le Théâtre Incliné.

Alain Lavallée

Idéateur, joueur d’ombres, concepteur lumière et marionnettiste

[+]Biographie

Co-directeur du Théâtre Incliné depuis 1997, Alain participe à différentes créations de la compagnie comme concepteur de lumière, d’ombres et de marionnettes.

C’est après avoir suivi un stage de formation en théâtre d'ombres avec le Teatro Gioco Vita ainsi qu’avec la cie Amoros et Augustin à Charleville-Mézières (France) au début des années 2000 qu’il développe un intérêt pour les éclairages très précis et l'utilisation de projections, particuliers au théâtre d’images. Alain poursuit toujours ses recherches sur les ombres contemporaines et ombres filmées à travers les productions de la compagnie et la réalisation de courts métrages.

Francine Alepin

Conseillère artistique (Québec)

[+]Biographie

Metteure en scène, comédienne et professeure, Francine Alepin se consacre au théâtre corporel depuis quatre décennies. Après avoir travaillé auprès de Paul Buissonneau à la Roulotte, elle parfait sa formation à l’École de mime de Montréal où elle y enseigne jusqu’en 2007. En 1981, Elle entame une longue aventure artistique avec, entre autres, la Compagnie Omnibus où  elle incarne plus de soixante rôles aux esthétiques variées, allant du répertoire classique aux œuvres actuelles. Elle met en scène les textes de Larry Tremblay, de Michael Mackenzie et d’Emma Haché.

Elle crée et dirige des œuvres corporelles dont Transeuntes (Barcelone), Latitudes croisées (Mexique France Québec)  Les Zérocrates et voyage avec les soli La Glaneuse de gestes, Éphémérides, LKC. Complice des créateurs issus de divers milieux artistiques, elle participe à la création de performances multidisciplinaires qui interrogent le métissage et les formes usuelles. Parallèlement à sa carrière ininterrompue d’interprète-créatrice, elle complète des études universitaires avancées en théâtre (UQÀM) et en analyse de mouvement (Laban/ Bartenieff Institute of Movement Studies de New York). Professeure à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM depuis 2005, elle est actuellement directrice des programmes de 2e cycle.

Simon Beaupré

Auteur et réalisateur

[+]Biographie

Artiste bricoleur et imagé, Simon Beaupré aime explorer le cinéma sous toutes ses formes. Il débute son parcours en fiction et en stop motion après des études en cinéma à l'Université de Montréal. Attiré par le médium, il poursuit ses études en film d'animation à l'Université Concordia. Par la suite, il travaille pour différents studios en animation et effets spéciaux. Il réalise parallèlement des films indépendants de toutes sortes, autant en animation qu’en fiction. Depuis 2009, il participe activement au mouvement Kino Montréal pour y présenter régulièrement des films de son cru. D'un style indépendant, il n'hésite pas à utiliser tous les moyens possibles pour donner naissance à ses créations. En 2013, il remporte le prix du meilleur film à Fidena (Allemagne) et à Cinemagine (Calgary) pour son film Drenica, un docu-fiction mélangeant la marionnette, l’animation et le jeu d’ombres, et une première collaboration avec le Théâtre Incliné.

Jacques Laroche

Adaptation du roman et dramaturge

[+]Biographie

Jacques Laroche est au cœur de la création théâtrale québécoise depuis de nombreuses années. Après avoir complété sa formation au Conservatoire des arts dramatiques de la ville de Québec en 1993, il s'est rendu à Londres pour étudier le clown et le bouffon chez Philippe Gaulier. Jacques Laroche est le directeur artistique du Théâtre de la Petite Marée depuis 2008 et l'un de ses premiers collaborateurs artistiques. Auteur, réalisateur, comédien et marionnettiste accompli, il travaille régulièrement avec plusieurs compagnies au Québec et en Europe (Belgique, France, Roumanie). Il est un des artistes principaux du théâtre «Le sous-marin jaune». On lui doit les mises en scène de Petite Rochelle, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, La mère Troll et Otomonogatari - L'éveil d'une oreille. Il enseigne à L’école Nationale de Théâtre du Canada.

Magali Chouinard

Conceptrice et créatrice des marionnettes

[+]Biographie

Magali Chouinard est une artiste multidisciplinaire. Le corps féminin, le mouvement, la présence et l’intériorité sont au cœur de sa recherche visuelle et poétique. Trente années d'explorations - en dessin, sculpture, installation, performance et écriture - convergent depuis 2008 vers les arts de la marionnette pour mettre en mouvement son univers visuel.ince 2008 towards the art of puppetry and its ability to bring movement to her visual landscape.

Linda Brunelle

Costumes

[+]Biographie

Linda Brunelle est diplômée du Collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse. C’est auprès des metteurs en scène Claude Poissant et Martin Faucher qu’elle forge sa signature. Ses créations ont été vues sur plusieurs scènes du Québec, mais aussi au Canada et à l’étranger. Notamment les spectacles « Nebbia » et « ID » du Cirque Éloize. En plus de son travail au théâtre et au cirque, elle a collaboré à différents projets de danse, cinéma et opéra avec des metteurs en scène et chorégraphes québécois, canadiens et européens. : Lorraine Pintal, Alice Ronfard, Gervais Gaudreault, Éric Jean, Matthew Jocelyn , Alexia Bürger, Ginette Laurin, Pierre-Paul Savoie, Hélène Langevin, Keith Turnbull et Vincent Goethals entre autres. Parmi ses plus récentes réalisations, mentionnons sa participation à la création des spectacles de Sylvain Scott ( Je suis William, Théâtre du Clou),de Denis Marleau ( Le Tigre bleu de l’Euphrate, Théâtre de Quat’sous ), de Gervais Gaudreault ( Gretel et Hansel, Théâtre du Carrousel ), et de Frédéric Dubois (Les Chaises, Théâtre du Nouveau Monde ). En juin 2015, elle représente le Québec à l’exposition « Costume at the Turn of the Century 1990-2015 » au A.A. Bakhrushin State Central Theatre de Moscou en Russie. Depuis 2004, elle enseigne la conception de costumes à titre de professeur invité à l’École Nationale de Théâtre du Canada et à l’Université du Québec à Montréal.

Guy Fortin

Réalisation du dispositif scénographique

[+]Biographie

Après avoir obtenu une formation en aéronautique, Guy est diplômé de l'Université du Québec à Chicoutimi avec un baccalauréat interdisciplinaire. Depuis, il navigue dans ces deux mondes combinant son sens artistique avec la conception de systèmes mécaniques complexes. Il a travaillé comme graphiste, sculpteur, designer, animateur, maquettiste et a trouvé, avec Robert Lepage, Les Deux Mondes et le Cirque du Soleil, les lieux pour mettre à contribution ses compétences et son imagination. Avec le Théâtre Incliné, il a conçu la scénographie pour le spectacle Le fil blanc en 2012 et la marionnette du vieil homme pour La morsure de l'ange en 2015.

Lucile Prosper

Assistance à la mise en scène

[+]Biographie

Formée en théâtre de marionnettes au Théâtre aux Mains Nues (2011), Lucile complète sa formation avec le DESS de théâtre de marionnette contemporain (2013) à l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille la gaine auprès d’Alain et Eloi Recoing, Pierre Blaise et Nicolas Gousseff, mais touche à d’autres types de manipulation auprès de Johanny Bert, Marthe Adam et Johanne Rodrigue. Elle varie sa pratique en explorant d’autres domaines artistiques tels que le théâtre de rue, le clown et la danse. Lucile travaille sur le rapport de proximité scène/salle à travers des formes artistiques marionnettiques hors des sentiers classiques. Passionnée par le mouvement et le masque, elle explore la mixité des genres et des espaces afin d’aller à la rencontre des publics divers au travers de ses voyages.

Geneviève Therrien

Direction de production

[+]Biographie

Après des études collégiales en photographie puis un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM, Geneviève s’oriente vers la gestion culturelle et complète un DESS à HEC. Elle œuvre dans le milieu des arts de la scène depuis une quinzaine d’années. Directrice administrative au Théâtre Incliné depuis 4 ans, elle accompagne la compagnie dans le développement du cycle nordique depuis les débuts. Depuis 2013, elle occupe également le poste de co-direction générale au sein de Projet MÛ.

Anne Lalancette

Scénario

[+]Biographie

Anne Lalancette découvre la marionnette au printemps 2004, au terme d’un certificat en scénarisation cinématographique à l’UQÀM. Elle co-conçoit alors son premier spectacle : Le grand cirque minuscule. Elle est ensuite remarquée par la compagnie The Old Trout Puppet Workshop, qui l'engage sur le spectacle The Erotic Anguish of Don Juan. En 2012, elle joint les rangs du Théâtre de l'Oeil sur le spectacle Corbeau, puis se lie d'amitié avec les créateurs du Théâtre de la Pire Espèce et co-produit un spectacle en théâtre d'objets : Le déchiqueteur. En 2015, Anne co-fonde la compagnie La ruée vers l'or, avec laquelle elle développe le spectacle pour adultes Pommes de route. Anne Lalancette s’illustre également sur le petit écran (Prière de ne pas envoyer de fleurs, Les Hipaloulas, Robax, Bye Bye 2017) et sur le grand écran (Riddick, Sale Gueule, From Naughty to Nice). À l'automne 2017, Anne réalise et scénarise son premier court-métrage : Desmaraisville. La scénarisation du court-métrage Silence est sa toute première collaboration avec le Théâtre Incliné.

Caroline Caza

Animation

[+]Biographie

Caroline est une artiste d'animation avec un parcours multidisciplinaire. Elle a d'abord étudié les arts plastiques au collège de Valleyfield avant de plonger dans le théâtre avec un bac et une maîtrise à l'UQAM. Elle y a gardé un lien avec les arts visuels en s'inspirant des théories du peintre Kandinsky pour explorer la forme, la couleur et le son en les transposant dans le récit et les personnages de son mémoire-création. Par la suite, elle a suivi des formations additionnelles en animation 2D traditionnelle et en 3D au Cégep du Vieux-Montréal et au Collège de Bois-de-Boulogne.

Elle a aussi travaillé comme dessinatrice sur des séries télévisées d'animation. Elle réalise aussi ses propres films d’animation de manière indépendante.

Félix Boisvert

Conception sonore

[+]Biographie

Félix Boisvert s’est formé à la composition au Conservatoire de musique de Montréal. Sa démarche repose sur un désir d’exprimer la musique sous une forme artistique qui ne se limite pas au domaine des sons. Il conçoit comme artiste multidisciplinaire (théâtre de marionnettes, musique, arts technologiques et danse) les spectacles Concerto au sol, Lune et l'autre, Pas à pas, Manu danse. Il codirige depuis 2012 un espace de création et d’expérimentation aménagé pour l’approfondissement des démarches multidisciplinaires. Il collabore avec de nombreux artistes et compagnies de tous milieux artistiques parmi lesquels Kid Koala, Festival Montréal complètement cirque, Les sept doigts de la main, Nicolas Cantin, Karina, Antonin Monmart, Guillaume Saladin. Il enseigne également la musique, notamment avec le Fonofone, un instrument dont il a participé au développement et avec lequel il a donné plus de 1000 ateliers dans les écoles du Québec.

Bryan Morneau

Acteur

[+]Biographie

Bryan Morneau est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Au théâtre, il a joué dans sept productions de la troupe Omnibus. Il a aussi collaboré avec le Théâtre de la Vieille 17 sur deux productions comme comédien et marionnettiste. On a pu le voir sur la scène du CNA de la Salle Fred-Barry. Il a joué dans deux spectacles du Théâtre de l’Avant-Pays à la Maison Théâtre et en tournée au Québec. À la télévision, on l’a vu dans Kaboum à Télé-Québec, dans Virginie, Apparence, Les Rescapés, Toute la Vérité, 30 Vies, Jean Béliveau et District 31. Au cinéma, il a joué dans 3 Saisons de Jim Donovan, le long métrage de Xavier Beauchesne-Rondeau Hier, aujourd’hui, hier et dans le cours métrage Rôle de soutien. Il est également animateur, formateur et travaille dans le milieu de la publicité et de la voix, particulièrement sur World of Dance.

Cyril Bussy

Éclairage

[+]Biographie

Cyril Bussy est né en 1973 à St-Germain en Laye en France. Il s’installe à New Richmond avec sa famille en juillet 2010. Depuis son enfance, il se passionne pour la bande dessinée, les jeux d’ombres et de lumière le fascinent. En 1993, il suit une formation en régie lumière. Il commence comme électricien plateau dans plusieurs théâtres parisiens et participe cinq ans au Festival d’Avignon. Éclairagiste depuis plus 22 ans, il a mis en lumière plusieurs spectacles dans différents domaines, théâtre tout public, jeunesse, en extérieurs, danse hip-hop, musique, comédie musicale et concert lyrique. Il collabore avec le Théâtre de la Petite Marée, Théâtre des Bouches Décousues, Théâtre du Gros Mécano, Guillaume Arsenault, le Festival en Chanson de Petite Vallée, le Théâtre des Grands Vents.



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